-
Chaque matin, entrer en vie consciente
La vie est à tout instant gorgée de sens, de substance, d’intensité. Le seul obstacle… c’est moi. C’est mon opacité. Morosité, frustration, stress, conformisme, somnolence, tout cela forme écran à la lumière du sens. Il ne s’agit donc pas de “donner du sens”, mais de créer en moi les conditions pour accueillir sa clarté, de me rendre peu à peu poreuse, poreuse au vivant ! Et comment ? Ah oui – comment ? L’âme est inventive quand le grand boss qui la chevauche lâche enfin les rênes ! J’ai pour ma part de multiples, de sévères, de joyeuses pratiques pour semer mes poursuivants – tous ces “obscurcisseurs” d’âme que sont les commentaires, les jugements, les logorrhées mentales ! J’en évoquerai une, modeste et obstinée, têtue, remise jour après jour sur le métier. […]Chaque matin, au moins une heure avant que le reste de la maisonnée ne s’éveille, j’essuie les vitres ternies, je nettoie tous les serpentins et l’alambic encrassés en moi. Une visite méditative de tout le corps, de la pointe des pieds à la pointe des cils, un voyage de conscience et de respiration à travers tous les espaces. Le bon moment pour s’arrêter est atteint lorsque toutes les cellules vibrent. Vient ensuite la lecture d’un poème d’Hölderlin ou de Novalis, d’un paragraphe d’Epictète ou de Marc Aurèle – et le la est donné. L’aube se lève. Cette entrée en vie consciente – chaque jour – est ma marotte et mon talisman. »Christianne Singer.
Très beau texte pris chez Accouphène.Je répondrai à vos commentaires un peu plus tard.Merci pour vos visites.
-
Commentaires
13NarfMercredi 13 Novembre 2013 à 14:20Ha! J'en ai trouvé une!
"Avant de nous lever, le matin, nous devons tout de suite ouvrir les yeux, puis regarder vers l'oeil du dedans ; étant ainsi attentif vers l'intérieur de nous-mêmes, nous devons écouter ce qui parle en nous. Nous entendrons alors le programme de la journée qui commence (...) Nous devons prononcer la phrase : Je te remercie, Ô mon Dieu, parce que je suis en bonne santé et vigoureux, aujourd'hui. Que ma journée soit bénie ! Aide-moi, afin que je puisse accomplir Ta Volonté !"[
Aïvanhov. C'est celui que j'ai sous la main ce soir, mais j'en ai plein d'autres, que l'embarras du choix.
Sinon moi, en attendant impatiemment ta réponse à toi, j'vais humer l'air du matin ou de la nuit si j'me lève très très tôt, vais voir le soleil se lever quand je peux, puis fonce sur mon ordi avec ma tasse de café...
12NarfMercredi 13 Novembre 2013 à 14:20Ha! Excellent Yog! Merci beaucoup!!!!!! Mais où tu dégottes des trucs pareils???? C'est quoi ton truc??????
Hello Roberta! J'aime beaucoup Christiane Singer mais je ne sais pourquoi, je ne suis pas arrivée à lire ce livre. ...Pas disposée à cela, à ce moment là peut-être.
Bonjour MariYog,
Chirstiane Singer m'a aidée l'année dernière comme si elle me donnait la main à l'hôpital avec ses "Derniers fragments d'un long voyage" dont elle n'est jamais revenue hélas.
Bonne fin de semaine, à bientôt
J'aime bien aussi Aïvanhov. Il parle souvent du soleil du matin. Oui, c'est une bonne façon pour sortir du brouillard de la nuit.
J'aime bien le café mais pas de bon matin. Aujourd'hui c'était lait de châtaigne pour voir....un peu trop sucré.
S'étirer et rire c'est bien. Par contre impossible pour moi de prendre le petit déjeuner au lit....je trouve cela très inconfortable...et encore moins du café qui me barbouille. Bises.
Ho moi! Ça dépend. Pas de règles. C'est justement pour tendre vers que j'ai mis cet article. La 1ère chose c'est de me laver les dents. Puis, mais pas tous les jours, des salutations au soleil. Je me réveille en musique au lieu des infos....c'est déjà ça.
Plus terre à terre, je commence par m'étirer, bailler aux alouettes, situer le jour, boire mon café au lit ... et puis enfin sortir de ma nuit ...pour rire à la vie !
amitié .
Ajouter un commentaire
Bonjour Yog! Et toi? Et toi perso, quels sont tes trucs pour commencer le matin en conscience? J'suis curieuse hein?