• Equilibre

    305184_10150331923717984_32231322983_7981964_424974632_n.jpg
    L'équilibre concerne à la fois le corps et le mental. C'est un état comme on peut parler de "l'état de yoga". Mais cet équilibre n'existe pas "en soi". Il résulte de forces qui, à un moment donné, se neutralisent. Son maintient est, de ce fait, précaire.

    Retrouver l'équilibre c'est admettre deux évidences: l'équilibre se situe toujours "entre" deux forces, dont les caractéristiques sont par ailleurs changeantes, ce qui suppose un permanent ajustement.

     En yoga, la pratique fréquente de postures d'équilibre exige une certaine maîtrise des muscles posturaux et le maintient d'une bonne structuration du système nerveux.

    Ceci explique les retombées sur le plan psychologique. Pour tenir une posture d'équilibre, il faut une attention sans faille et une grande concentration: toute distraction provoque immanquablement la perte de l'équilibre. Cette attention à ce qui est, à l'exclusion de toute préoccupation, a d'évidentes répercussion sur le comportement en général, nous prédisposant à vivre intensément l'Ici et le maintenant, et à accomplir tout geste et toute action avec la même qualité de concentration.

     

    320633_10150314592602984_32231322983_7885913_347663332_n.jpg
    On peut voir aussi une autre implication psychologique qui peut nous inciter à un changement de comportement: La difficulté évidente de ces postures explique que les échecs y sont fréquents: on retombe trop vite de son équilibre, ou bien on le tient maladroitement, de façon instable, bref, on n'y arrive pas bien et on est insatisfait.

    C'est alors qu'il serait souhaitable de laisser de côté son petit "moi" qui aurait tendance à se culpabiliser, à se comparer avec ceux qui, eux, peuvent et réussissent, à abandonner tout esprit de compétition tant envers soi-même qu'envers les autres. On garde ainsi toute sa force de détermination pour, progressivement, arriver au but recherché.

    Ne sommes-nous pas sans cesse confrontés à de telles situations dans la vie quotidienne? Et ne serait-il pas bon de savoir les vivre avec la même décontraction sans se crisper sur le désir d'obtenir trop vite une récompense des efforts accomplis?

     

    38333_412718982983_32231322983_4629496_3956293_n.jpg

     

    Je ne sais plus de qui c'est

     

    « Laisser mon coeur...L’arthrose n’est pas causée par l’usure des cartilages »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    16
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:11
    danielle  graux

    a  100 % d accord,cela  me  fait  penser  a  une  amie  qui  c est  libérée  grace  a  E.F.T   d un  traumatisme  qui  remontait  a  une  trentaine  d années,e.f.t est  entierement  basé  sur  l  accupuncture,plus  besoin  de  médicaments ,les laboratoires  pharmaceutique    vont  faire  faillite !!!

    15
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 00:31
    14
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 00:20
    Daniel

    Bonjour,

    Oups.  Désolé, désolé,désolé, désolé,

    Excusez si ma dernière réponse ressemblait à de la sollicitation.  Ce n'était pas mon intention, loin de là.  C'était plutôt, pour moi, une instrospection, une réflexion perso que je partageais sans aucune intention autre ET à relire ce que j'ai écrit: effectivement cela peut être interprété autrement.

    Mme Yog'Lavie, il faut me connaître en personne pour savoir que je ne suis pas ainsi.

    Soyez sans crainte, je suis passé à autre chose ET si à un moment ou à un autre je peux vous parraître différent de ce que je suis vraiment, ce sont les limites des mots écrits qui empêche de lire le non verbal.

    Daniel.

    13
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 00:06
    Yog' La Vie

    Ben dites M'sieur Daniel, ça fait quand même pas mal de temps que vous me sollicitez!  En ce qui me concerne, ce serait maintenant "Suis-moi, je te fuis" . On peut faire une proposition une fois et ensuite laisser la personne choisir. Comme je l'ai dit x fois, j'aime bien mon autonomie et ne cherche pas spécialement à être reconnue. Cela dit, grâce aux nombreux liens de YP, je trouve de bonnes choses sur le site, et ça c'est déjà pas mal.

    Beau weekend Daniel!

    12
    Samedi 29 Octobre 2011 à 20:38
    Daniel Gauthier

    Merci et désolé d'avoir mal interprété.

    Les desseins sur mon blogue ont été dessiné pour le livret que je remets à mes étudiants par une de mes élève qui a gentilment accepté de faire des croquis des différentes postures que j'enseigne.

    Vous savez que j'aurais tellement aimé que vous *déménagiez* du côté de YogaPartout.  Et puis, j'ai abandonné.

           J'abandonne souvent

                Je lâche prise.

                    Je cesse de désirer des choses, me paraissant de plus en plus éphémères même si je continue à aider les autres. 

    Par exemple, une prof situé à environ 400 km de chez-moi utilise cette interface exclusivement dédié au yoga et à son partage .  Je pense que c'est le mot gratuit qui fait peur dans mon projet personnel, les gens hésitent.  Ils visitent et ne s'inscrivent pas comme j'aurais cru!.  Ils ne comprennent pas qu'il ya deux niveaux d'inscription.  L'info lettre générale, juste l'info lettre et l'inscription des élèves qui cherchent des professeurs.  Elle avait de la difficulté à utiliser sa souris lorsque nous avons commencé à collaborer ensemble.  Aujourd'hui, elle a sa page sur le Viniyoga de Claude Maréchal et elle maintien son blogue par elle même.

    Peut-être aussi que ce projet ne lève pas comme je l'aurai souhaité car les vrttis que j'expérimentent nuisent à ma clareté d'esprit.

    Avons-vous besoin d'un mieux être ou de reconnaissance.

    En moi, voilà où réside l'équilibre.

    Certes, YP n'offre pas la convivialité de ce qu'un blogue comme celui qu'offre Over-Blog sauf que tout a été fabriqué dans le Karma Yoga et mon intention de former une association à but non lucratif est toujours aussi présente dans mon esprit qu'avant même débuté ce projet d'une envergure plus grande que moi.

    Merci de vous être informé à mon sujet.

    Daniel.

    En terminant, et bien, tant qu'à y être, voici une photo récente du colloque de la Fédération Francophone de Yoga ou j'étais bénévole (j'ai un chandail vert ;-))

    11
    Samedi 29 Octobre 2011 à 20:05
    Yog' La Vie

    J'ai du mal m'exprimer, simplement je répétais ce qui était dit dans l'article. L'équilibre est mouvement même s'il est imperceptible.

    Nous avons tous un guna dominant, mais ce n'est jamais stable

     

    Il est de toi le dessin?

    Natarajasana - Posture du danseur cosmique

     

    Image

     

    Image

     

    Voici comment procéder

    Amenez votre poids légèrement du côté gauche. La jambe droite est pliée et devant, vers la gauche. Le bras droit forme un angle droit juste au dessus de la tête, la paume de la main est tournée vers le haut. Courbez le bras gauche vers la droite en avant du diaphragme. La paume de la main est en direction du cœur (Anahata chakra) et les doigts sont tenus librement. Respirez normalement et demeurez immobile, en équilibre. Tenez Natarajasana de 10 à quarante cinq secondes. Répétez dans le sens inverse.

     

    Options

    On peut garder un contact avec le sol (jambe droite pliée devant, gros orteil qui touche au sol) pour les personnes qui ont de la difficulté à demeurer en équilibre

     

    Bienfaits

    Cette posture renforce et raffermi les jambes, tonifie le système nerveux et améliore l’équilibre physique et mental. S’en suit un sentiment de grâce, comme si on dansait… en accord avec la vie.

     

    Contre indication: Chevilles sensibles, s’abstenir.

     

     

    Qu'est-ce qui se passe de plus

    Équilibre physique - Équilibre mental - Équilibre symbolique. On se sent équilibré, forte/fort et stable. L'équilibre, comme dit une de mes professeur, c'est le point entre deux déséquilibres.

     

    Chakra

    Le chakra interpellé : Anahata (coeur)

    10
    Samedi 29 Octobre 2011 à 13:49
    Daniel Gauthier

    Hum?

    Que voulez-vous dire par:

    "Il me semble que si l'équilibre, est réellement là, la vie n'est plus."

    Je ne suis pas d'accord.  L'équilibre, lorsqu'elle est réellement dans la vie d'une personne, la *vie croit*, elle se déploie.  Les gunas, vous avez oublié?

    Daniel.

    9
    Samedi 29 Octobre 2011 à 10:01
    Yog' La Vie

    Je suis d'accord avec "l'équilibre c'est un point entre deux déséqulibres." Il me semble que si l'équilibre, (dans aucun mouvement) est réellement là, la vie n'est plus.

    8
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 23:29
    Daniel

    en ce qui me concerne, l'équilbre passe par la santé.  La santé émotionelle est un aspect fragile de l'être humain.  Le yoga aide à stabiliser, voir garder l'équilibre.

    Une de mes étudiante, ingénieure de formation m'a lancé un jour ces mots que j'utilise de temps à autre.  Elle parle d'équilibre instable.  Comme les édifices qui ont un niveau de déstabilisation en haut, tout en haut.

    Puis, enfin, un mes professeur, Locananda, elle nous dit que l'équilibre c'est un point entre deux déséqulibre.

     

    Merci.

     

    Daniel.

    7
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:10
    6
    Mercredi 22 Avril 2009 à 08:30
    Yog' La Vie

    Je ne sais pas comment tu fais pour trouver tous ces documents...
    J'ai trouvé une définition assez simple ICI
    Les derniers mots me plaisent bien!
    Bonne journée sous ce beau soleil, bises!



    Le taoïsme, c'est l'idée d'une attraction mutuelle mais également d'un rejet mutuel. Le yin a pour caractéristiques la douceur, la féminité, les ténèbres entre autres, tandis que le yang, lui, est caractérisé par la masculinité, la montagne, ou l'activité parmi d'autres. Les pratiques comme le shiatsu, l'acupuncture, ou le feng shui proviennent toutes du taoïsme. On peut dire que le taoïsme est la religion de la Chine profonde car il se réfère à des croyances très anciennes qui touchent les catégories les plus populaires de la Chine.


    Le taoïsme est une discipline qui prend avant tout conscience de l'individu, de sa vie spirituelle et de sa conscience. L'objectif de cette discipline reposant sur la recherche d'une harmonie avec la nature et l'univers. Le taoïsme est donc un ensemble de croyances et de pratiques centrées sur le concept de Tao (« Voie »). Ses racines plongent dans le chamanisme ancien. Le taoïsme originel ne fut point une religion mais bel et bien une science relevant de la métaphysique. Il est toujours difficile à l'heure actuelle de définir clairement ce qu'est le taoïsme aux vues des diverses données qui sont présentées. Le Tao possède une portée universelle mais il y a également le Te (« Puissance ») qui est le pouvoir propre à la nature de chaque chose ou de chaque être vivant. Cette quête philosophique séduit de plus en plus les Occidentaux.


    Le taoïsme est avant tout un mode de vie permettant à tous de revenir aux valeurs essentielles de la vie. L'homme doit se centrer sur lui-même afin de trouver un équilibre parfait entre l'harmonie et l'immortalité. Moralité, la pratique du taoïsme vise au respect du monde environnant et du respect de soi. Dans une société où l'Homme est trop souvent tourné vers l'individualisme, le taoïsme apporte une certaine idée de l'espérance sans limite...
    5
    Mardi 21 Avril 2009 à 13:13
    Acouphene
    Oui on retrouve la sagesse dans de nombreux courant. Dans le shiatsu, nous nous inspirons du Tao... J'ai évidemment pensé à toi lorsque j'ai mis le message à propos du Yoga...
    4
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:27
    Yog' La Vie

    C'est déjà bien de connaître cela au moment des postures. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Par rapport à l'article "Le vrai repos", c'est de cela dont il s'agit. C'est ce "être". La paix ressentie, c'est ton mental au ralenti. Tu n'es plus dans le passé ou futur. Tu es simplement là. Dans ton quotidien, efforce de faire revenir le plus souvent ce que tu es pendant les postures, jusqu'à ce que ça devienne naturel. C'est à dire complètement consciente de tout ce que tu fais ou penses. Etre deux en toi. Cathie qui observe Chris.

    3
    Lundi 20 Avril 2009 à 18:43
    catiechris
    j'adore être dans une posture et m'y sentir en paix là est l'extase, le fond sans fin de notre méditation !!! je n'ai plus de culpabilité de ne pas y arriver notre prof nous en parle tellement mais y'à qu'en yoga hélas !
    2
    Lundi 20 Avril 2009 à 08:57
    Yog' La Vie

    Je ne sais pas si je suis taoiste. Je pense que ce sont des lois que l'on retrouve partout mais que le tao a développé.
    Bises!

    1
    Dimanche 19 Avril 2009 à 21:24
    catherine
    Tu es sûre que tu n'es pas taoïste ? On retrouve tout ce que tu dis dans le tao...
    Bises et bonne semaine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :