-
Jeûner est-il un acte spirituel?
Le véritable jeûne est un jeûne mental. C’est une distanciation à l’activité mentale, par le désintérêt qui lui est porté, invitant ainsi l’éveil à la non-pensée. Le jeûne physique n’est qu’un reflet corporel de ce jeûne mental. Il peut contribuer à apaiser l’agitation mentale, en ne lui fournissant plus le carburant énergétique dont elle se nourrit. Mais un tel jeûne n’est pas suffisant pour se libérer de l’emprise du moi, qui reste présent en tant que contrôleur.
Tans que le contrôleur est actif, la paix n’est qu’éphémère. Un état paisible transitoire n’est pas la paix du silence de la conscience. C’est un remontant vers la source de la pensée, et en s’immergeant dans ce qui la précède que la paix s’établit de façon stable. Pour une telle immersion, le jeûne corporel n’est pas un prérequis, et ne peut se substituer au jeûne de l’esprit.
Jean-Marc Mantel
Tags : Jeûne
-
Commentaires
Merci pour ces précisions.
Je pense qu'on doit gagner en lucidité (c'est du moins ce que j'avais constaté en jeûnant seulement 36 h). Je verrai ça début août!
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que le jeûne est un peu comme le moteur qui entraine le reste : l'observation des réactions et des pensées, leur objectivation. Pour le ramadan, le jeûne est aussi sexuel. Donc partie d'une "ascèse" globale.
Les musulmans distinguent 3 niveaux : le jeûne des croyants, celui des docteurs, et celui des saints. Les premiers jeûnent pour eux-mêmes, les seconds pour Allah, les derniers avec Lui.
Ajouter un commentaire
Ce que j'aime le plus (maintenant on jeûne 40 h chaque semaine, du dimanche soir au mardi midi), c'est la sensation de légèreté, de vide, et de liberté. Légèreté, c'est pas sûr, parce que le corps élimine, et parfois, c'est tout sauf léger. Cela dit, chaque jeûne doit être différent, et différent pour chacun.