• La leçon des canards

    Pour sortir du flot de pensées : la respiration consciente, l'attention portée sur une fleur, un arbre, sur la vie en soi.

    phare pluie

    Le phare pleureur
     

    Observation d' Eckhart Tolle :

       "J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité".

    Le pouvoir du moment présent, Ariane éditions, p. 181.

         "Si le canard avait un mental humain, il entretiendrait la bataille dans son esprit en pensant, en se racontant des histoires. Voici quelle serait l'histoire de ce canard. « Je n'en reviens pas de ce qu'il vient de faire ! Il s'est approché au point de me frôler ! Il pense que cet étang lui appartient ! Il n'a aucune considération pour mon espace privé. Je ne lui ferai plus jamais confiance. La prochaine fois, il essaiera autre chose pour m'embêter. Je suis sûr qu'il est déjà en train de manigancer quelque chose. Je ne me laisserai pas faire. Je vais lui donner une leçon qu'il n'oubliera pas de sitôt. » Et le mental poursuit sa ronde infernale d'histoires, y pensant et en parlant encore pendant des jours, des mois ou des années plus tard. En ce qui concerne le corps, la bataille n'est pas finie et l'énergie qu'il génère en réaction à toutes ces pensées sont des émotions, qui à leur tour génèrent davantage de pensées. Ceci devient la pensée émotionnelle de l'ego. Vous pouvez facilement vous imaginer à quel point la vie du canard serait problématique s'il avait un mental humain. C'est pourtant ainsi que la plupart des humains vivent en permanence. Aucune situation et événement ne sont jamais vraiment finis pour eux puisque le mental et le « moi et mon histoire » créé par le mental les perpétuent.

         Nous sommes une espèce qui s'est éloignée de son chemin et J'a perdu. Chaque chose de la nature, que ce soit une fleur, un arbre ou un animal a une leçon importante à nous apprendre, pour peu que nous nous arrêtions, que nous observions et que nous écoutions. La leçon que le canard peut nous apprendre est la suivante : battons des ailes (laissons tomber l'histoire) et revenons au seul et unique lieu de pouvoir, le présent".

    Nouvelle Terre, p. 114-115.

     

     

    L'histoire des deux moines :
    Deux moines rencontrent sur leur chemin une jeune fille qui a des difficultés à traverser une rue très boueuse. L'un des deux moines la porte pour l'aider à traverser. Puis ils reprennent leur route. Quatre, cinq heures plus tard, celui qui n'a pas porté la jeune fille reproche à l'autre d'avoir touché cette femme alors que les voeux qu'ils ont prononcés leur interdisent de faire cela. L'autre de répondre : "Tu portes encore cette jeune fille alors que pour ma part je l'ai déposé il y a deux heures de cela".
    Ceci illustre notre difficulté à abandonner notre passé.
    Même si l'on nous a fait du mal dans notre passé  : "Pardonnons leur car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient".
    Le deuil, la tristesse inhérente, honorer ses morts sans entretenir le corps de souffrance.

    Pris ICI

     

    « L’arthrose n’est pas causée par l’usure des cartilagesChers 24 amis abonnés! »

  • Commentaires

    3
    Lundi 22 Novembre 2010 à 16:44
    Tout est bien

    Bonjour Madame Yog,

    Je ne me rappelais plus l'histoire des canards avant d'en lire le début mais par contre celle des moines m'avait marqué, je me la suis rappelé encore il y a quelques jours.

    Tout cela est très juste. Décidément je n'arrête pas de croiser Eckhart Tolle en ce moment, il va bien falloir un jour prochain que je me remette à sa lecture.

    Excellent ce blog que tu nous cites

    Grosses bises

    2
    Lundi 22 Novembre 2010 à 11:02
    patriarch

    il n'y a aps que de tristes souvenirs..... moi je les occulte de suite....plus de souvenirs.....

     

    belle journée;

    1
    Lundi 22 Novembre 2010 à 07:23

    C'est vrai ! La majeure partie de nos émotions sont liées au souvenir de ressentis passés.

    Bonne journée bien fraîche

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :