-
La vie
La vie prend certains détours.
La vie est bien plus vaste que nous et c'est vraiment dans l'ordre des choses que d'accepter l'inévitable.
Je ne parle pas de l'inévitable dans l'avenir mais de l'inévitable maintenant.
L'avenir, nous ne le connaissons pas et parler d'inévitable quand il s'agit de l'avenir, c'est vraiment pure imagination.
Le futur n'est prévisible que dans la mesure où nous ne sommes pas prêts à accepter le moment présent.
Pour la plupart d'entre nous, l'avenir est inévitable parce que notre passé a défini notre existence et que nous ne faisons rien par rapport à cela.
Si notre névrose est une névrose d'échec, nous pouvons être certains que nous allons échouer dans l'avenir.
Tant que nous sommes dans le déni, tant que nous résistons, que nous réagissons au lieu d'accepter ce qui est, le futur est extrêmement prévisible : la même chose va se répéter encore et encore.
Notre existence peut changer mais notre réaction va être la même à chaque fois où que nous soyons.
Vous avez déménagé après avoir vécu à l'étranger mais il est probable que vous auriez rencontré là-bas les mêmes difficultés que celles que vous rencontrez en France et que vous auriez réagi de la même façon.
Ce qui peut tout changer, c'est la manière d'accepter les choses telles qu'elles sont parce qu'alors l'avenir n'existe pas.
Même l'instant suivant n'existe pas : quand l'instant suivant vient, il est toujours maintenant.
Dans cette optique, tout est possible et le vieux scénario prévisible ne se répète pas.
Arrêtez de prétendre que vous êtes plus grand(e) que la vie et cessez d'être frustré(e) parce que la vie ne suit pas vos ordres.
Parfois on a fait tout ce qu'il fallait faire et néanmoins la vie ne répond pas. Ce n'est pas la peine de se demander si on s'y est mal pris car là n'est pas la question.
On peut avoir fait tout le nécessaire mais peut-être n'était ce pas le moment opportun ou y a-t-il une cause que nous ignorons.
Travaillez donc avec votre existence telle qu'elle est.
Souvent, c'est l'attente elle-même qui éloigne la réalisation.
Si vous vous contentez d'être un avec ce qui est, avant même de vous en apercevoir vous aurez déjà obtenu ce que vous vouliez depuis toujours.
C'est comme si, dès que vous arrêtez de tendre vers quelque chose, cette chose vers laquelle vous tendiez vous tombe dans le giron.
Extraits de Oui et alors ? de Lee Lozowick, ed. La table ronde, p.43
-
Commentaires
13naradamuniMercredi 13 Novembre 2013 à 13:53Tendre... prétendre...
Je ne me souviens plus très bien mais il me semble qu'un proverbe (chinois ?) dit, en quelque sorte, que "Rien ne sert de courir après le singe pour l'attraper, il est préférable de l'ignorer, sa curiosité fera le reste, de lui-même il viendra sur votre épaule.
Bises
12marie-claireMercredi 13 Novembre 2013 à 13:53Certes, au 1er abord la manoeuvre n'a pas l'air simple. Pourtant, quand j'ai des projets, je les réfléchis au présent, quand je fais mon budget, je le fais au présent, pour construire une maison, c'est maintenant que je fais mon plan ou que j'achète les briques...Si je me projete dans l'avenir, je suis consciente au présent d'être en train de me projeter dans l'avenir...
Vivre au présent ne veut pas dire être inerte. Si les actions du passé conditionnent mon présent, celles du présent préparent le présent de demain.
Au final, le mental ne devrait être utilisé que pour des actes pratiques. Or, la plupart du temps il divague entre le passé et l'avenir. Il suffit de s'observer pour vite s'en rendre compte. Vivre le présent n'est que le fait d'être conscient, c'est un constat de chaque instant quel qu'il soit.
Ceci, bien sur, est juste ma façon de voir et de ressentir...
Tant que nous sommes dans le déni, tant que nous résistons, que nous réagissons au lieu d'accepter ce qui est, le futur est extrêmement prévisible : la même chose va se répéter encore et encore.
Coucou Marie Yog
Je vois dans ta colonne de lien le "Manuel de survie dans le monde du travail".
Il me le faut de toute urgence.
Belle semaine à toi.
faut pas pleurer sur son passé, il est passé !
vivre son présent ... en attendant le probable demain ...et tout ira bien !
amitié .
Intéressant ! Je ne connais pas cet auteur..oui, je crois que l'attente peut parfois empêcher la réalisation de ce que l'on désire...trop de tension....
Je suis sortie de ma phase "j'ai pas de chance". Elle m'avait été offerte par ma mère, qui accompagnait souvent mon prénom du qualificatif "pauvre". J'étais la pauvre Edmée qui n'avait pas eu de chance ici, pas de bol là, n'en ferait jamais d'autre, n'apprendrait donc jamais etc...
Un jour j'ai réalisé qu'en fait, j'avais plutôt de la chance. Oui j'encaissais pas mal de trucs pas amusants, mais je m'en sortais toujours, et surtout, surtout, j'avais de longues ou courtes années de pur bonheur qui entrecoupaient les périodes de tuiles. Depuis ... même ma mère, avant de mourir, m'a vue enfin comme celle qui avait fait les bons choix, quelles que soient les souffrances en jeu, et j'ai secoué le manteau de fatalité noire. J'ai endossé celui qui dit "quelles bonnes surprises vont donc encore m'arriver?"
Le futur n'est prévisible que dans la mesure où nous ne sommes pas prêts à accepter le moment présent.
Merci pour ces phrases qui sont toutes parfaites.
"Même l'instant suivant n'existe pas : quand l'instant suivant vient, il est toujours maintenant"
Cette phrase a particulièrement retenu mon attention.
Bises à toi
Ajouter un commentaire
accepter ce qui est bien entendu ici et maintenant, mais l accepter a 100 pour 100.
je l ai observer sur moi meme, et c est vrai que certaine fois je disait oui, mais ce oui n était pas total!!!
c est bien de s en rendre compte....