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Manas - Le mental (6) La véritable sortie du labyrinthe, c'est l'envol
Kutilamârgasya satyam bahirgamanamuddayanam
Satyam véritable; bahirgmanam sortie; kutilamârgasya du labyrinthe; uddayanam l'envol.
Nul ne remet en doute que le mental et son fondement l'inconscient ne soit une sorte de labyrinthe; pour en sortir, les armes principales de la psychanalyse et à sa suite nombre de psychothérapies ont été les interprétations; mais celles-ci sont devenues si complexes qu'elles se sont transformées en un second labyrinthe à la sortie du premier, en un guide expliquant le chemin de la sortie par un dédale d'indications plus compliquées que le labyrinthe de départ. En cherchant dans un dictionnaire de psychologie connu comme une référence universitaire, je n' ai pas trouvé le mot « bonheur ». Un oubli de détail, me dira-t-on; peut-être, mais pour moi il est hautement révélateur d'une impasse de ce genre de psychologie centrée sur le pathologique et son interprétation. L'envol, c'est-à-dire le recours au non-mental, est la vraie solution à long terme.
Dans cette perspective, il faut interpréter correctement le mythe d'Icare : celui-ci a voulu aller vers le soleil avec des ailes attachées par de la cire. A cause de la chaleur du soleil et du corps, la cire a fondu et il est tombé La cire provient du butinage des abeilles, et par rapport à son autre produit, le miel, elle n'est pas comestible. Butiner, c'est aller d'un enseignement à l'autre, d'un livre à l'autre, et utiliser la cire, c'est confier la sécurité de son essor spirituel à des notions acquises intellectuellement, mal digérées et non nourrissantes spirituellement. Les ailes véritables sont celles qui poussent naturellement, comme celles de l'oisillon nourri par sa mère, cette dernière évoquant le maître spirituel, ou le maître intérieur.
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