• Quand la parole de l'autre dérange

    http://learnthat.com/files/2004/11/conflict-resolution.jpg

     

     

     

    Une suite à l'intéressant article de Miche

     

     

    On peut être troublé par les paroles d'autrui. Soit parce que celles-ci sont fausses et que l'on perçoit très bien que l'intention de l'autre est de nuire. Soit, elles sont vraies, et là, c'est à nous de faire le ménage chez nous...

     

    Dans le premier cas, la "victime" a le choix de demander des explications ou de passer son chemin. Tout dépend de l'enjeu.

     

    Dans le second cas, un peu d'honnêteté me siérait car dans le quotidien en général, ça se passe rarement comme cela. Les gens non seulement n'apprécient pas qu'on leur serve de miroir, mais, de plus, peuvent parfois devenir violents. La raison n'est autre qu'ils ont leur "honneur", leur petit moi à sauver. Ils ne savent pas que le problème n'est pas d'avoir des failles (comme tout un chacun) mais d'être conscient de ces failles. 

     

    Je viens de me faire à l'idée que ce n'est parce que moi j'accepte, comme un moyen de progresser, les remarques que me font les autres sur un comportement qu'ils jugent négatif, que tout le monde loge à la même enseigne. Je suis toujours surprise quand la bête soutient mordicus qu'elle n'est pas responsable alors que les preuves sont indiscutables.

     

     Il faudrait que j'apprenne à ne plus être surprise. Ça aussi, ça devrait faire partie du plan Progrès.

     

    Ok, ok, mettre des gants pour dire les choses,... oui, oui, ça aussi je sais. 

     


    « L'hibernationLe pouvoir des mains »

  • Commentaires

    6
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:16
    danielleg

     

    Voici le miracle : derrière chaque condition,personne ou situation apparemment

    "négative" se cache un bienfait plus profond.

    Ce dernier se révèle a vous-en vous et a l'extérieur-par l'acceptation de ce qui Est.

    "Ne  t'oppose pas au mal"est l'une des plus grandes vérités de l'humanité

    C'est de notre copain Eckart,dans quiètude.(Un vrai bonheur ce livre,il n'est pas

    très épais!mais son contenu est d' une puissance incroyable!)

    Passe une merveilleuse journée d'Amour!

    5
    Mardi 24 Mai 2011 à 13:38
    Yog' La Vie

    Je l'aime beaucoup not' copain!

    4
    Dimanche 22 Mai 2011 à 17:23
    Yog' La Vie

    Merci Elisabeth....ça doit parler à beaucoup je pense.

    A bientôt!

    3
    Dimanche 22 Mai 2011 à 17:22
    Yog' La Vie

    Ton texte m'a orienté vers cette réflexion par rapport à une expérience récente.

    Les leçons, non je n'aime pas trop non plus.

    Bonne soirée!

    2
    Dimanche 22 Mai 2011 à 16:33
    elisabeth

    Je lis toutes tes nouvelles notes, bien choisies, et qui me parlent. Merci.

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 06:56
    Miche

    Lol, c'est intéressant de voir une réflexion se poursuivre de blog en blog.

    Quand je parlais de "pensée claire comme l'eau de roche", je ne parlais pas de  ces remarques que l'on peut se faire les uns aux autres.

     Vouloir donner la leçon cache toujours quelque chose de pas très net. C'est peut être pour ça, que ça passe si mal. Quand je me prends la main dans le sac, je vois, la peur, le désir de perfection, enfin un tas de choses qui méritent pas le voyage. Lolllll, j'arrête là, me voici déjà,  dans ce rôle de donneur de leçon !!!!!

     

    Bon dimanche à toi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :