• Une journée particulière


    http://digital-photography-school.com/wp-content/uploads/2007/10/light-5.jpg



    Parfois une semaine passe  comme une journée du fait des activités habituelles. Une tranquillité en continu s'installe et les heures font leur chemin du lundi au dimanche.


    Ce samedi a été cependant fractionné comme un agenda que Madame Yog ne possède plus depuis un certain temps. Le calendrier mural suffit à lui rappeler les quelques rendez-vous épisodiques. 


    Ce matin, Madame Yog réveillée plus tôt que prévu en profite pour être à la douche la première, et ainsi  ne pas être bousculée. Monsieur Yog part tout le week-end pour apprendre à marcher avec des bâtons. Ce qui s'appelle "marche nordique" et qui est la dernière activité mise en place dans le club d'athlétisme de la ville et où il faut un moniteur formé. Monsieur Yog prendra  la voiture familiale, détail qui a son importance pour la suite de l'histoire.


    Ce jour, Yog Trois a un programme intéressant. Comme chaque année son lycée organise une journée où les talents artistiques des élèves  -ceux qui ont pris l'option art-  sont exposés. Aussi, arts plastiques, photographie, cinéma, théâtre, musique,....font le bonheur des parents.


    Pour se rendre au lycée, à quinze kilomètres, Madame Yog prendra la voiture de Yog Deux. Détail qui a son importance pour la suite de l'histoire. A savoir que Yog Deux se demande pourquoi, quand il utilise sa voiture il entend de la techno alors que l'auto radio était éteint.


    Après avoir fait un tour dans les salles d'exposition, et en attendant l'heure du concert, Madame Yog écoutera les jeunes acteurs caricaturant des français en vacances au Sénégal. Texte très bien interprété dont ils sont l'auteur et où les préjugés ne manquent pas et qui pourrait bien être un complément de celui-là.  


    Vient enfin le moment musical où Yog Trois sera de la partie. Madame Yog, la première fois qu'elle l'a vu sur scène à l'âge de treize ans, a eu bien de la peine à retenir ses larmes. Hier encore, c'était couches-biberon et voilà que soudain, devant elle, un demi-homme, les cheveux en bataille,  donnant de la voix en activant une basse au rythme des lumières.

    Aujourd'hui,  Yog Trois est plus réservé du fait des professeurs présents, ne voulant "pas trop en faire" et rechignant celles qui prennent des "airs de Star'Ac'". Madame Yog, qui était venu pour voir sa progéniture, a finalement assisté au spectacle du début à la fin.  Pot pourri allant de Charles Trénet "Y'a d'la joie" , John Lenon, Muze à Jimi Hendrix. Tous étaient là avec la joie de partager -certains assez déchaînés et drôles- et d'offrir ce que Madame Yog considère être un des moments magiques de sa vie. 


    Puisque Yog Trois poursuit sa journée artistique par ailleurs et puisqu'il trouve autre transporteur, Madame Yog rentre à la maison.  Elle retournera le chercher en fin de journée.


    Il fait très beau. Madame Yog se rend  à vélo au  club d'athlétisme qui invite pour cette "journée du handicap" des personnes désirant intégrer une discipline où elles seront mêlées sans aucune différence aux "valides". Madame Yog est sollicitée pour prendre pendant un instant le rôle d'un photographe. Et pourquoi ne pas profiter de cette belle journée pour s'étirer sous les arbres. Hop hop hop, Madame Yog sort les tapis et invite tout ce qui bouge. A l'abri du vent, c'est le mois de juillet. Ceux qui avaient le mal du siècle* se sentent beaucoup mieux. Et si on prolongeait cette activité tous les samedi pendant que les enfants poursuivent leur entraînement? "Oh oui alors!"


    C'est l'heure d'aller chercher Yog Trois. Ce n'est pas sans peine quand Madame Yog se déplace en territoire inconnu, (et même parfois en terrain connu)  car la distance est toujours plus longue que prévue. Ho mais elle déjà passée trois fois par là, pourtant il avait bien dit à gauche de la boulangerie. Allo allo! Oui maman, mais c'est pas cette boulangerie là, c'est de l'autre côté.


    C'est encore moins sans peine ce jour. La voiture chante si bien la techno qu'elle finit par devenir une casserole. On verra bien! Oh, tout de même, derrière des appels de phare. Un trottoir. Arrêt. Coup d'oeil derrière le carosse à pétard. Un grand tuyau traîne sur le sol. On appelle ça un pot d'échappement. Solution provisoire, le rattacher. Pas de ficelle. Sonner à plusieurs maisons. Personne. Si, enfin, un adolescent ouvre, pas l'air très motivé, pas de ficelle. Au moment où Madame Yog lui dit qu'elle va aller demander chez son voisin, il la rappelle et lui tend un lacet de chaussure.

    Et la voilà à quatre pattes. Ça a l'air bien ficelé. Repartie dans le labyrinthe, la réserve clignote. Allo, t'es où? Par ici! Allo t'es où? Par là!

    Ouf, le fourbi est rangé! Retour!


    Crrrr crrrrr, sous le plancher, la techno est accompagnée d'une scie. Nouvel arrêt. Devant une belle mosquée. Le lacet est toujours à sa place mais en se penchant, smeurf smeurf smeurf**, c'est le milieu du pot qui fait l'épave. Respirer un bon coup.


    Un jeune couple se gare derrière la discotechno. Ils déchargent leurs courses. 


    - Des soucis?


    Des anges gardiens!!!! Il se couche pour contempler le désastre.


    - Mais il est neuf votre pot!

    - Oui, mais nous avons dû la ramener déjà une fois.

    - Effectivement les visses ne sont pas serrées.


    Une aubaine, il connaît un peu, il a un papa garagiste, s'en va chercher un rouleau de fil de fer et rafistole par quatre endroits le tube de l'année pendant que Madame Yog et  Yog Trois se relaient pour tenir le bout qui fait son poids.  Et  l'occasion aussi de bavarder avec la jeune dame   qui refuse obstinément le billet de remerciement. Mais madame Yog aura sûrement  l'occasion de repasser par là, la mosquée sera facilement retrouvée.


    Ouf, malgré qu'il soit 19h45, Madame Yog  trouve une station  essence avec une caissière car Monsieur Yog a emporté la carte bancaire.


    Retour sous un beau soleil couchant. Que de belles rencontres aujourd'hui!  "Y'a d'la joie" , ah oui, beau pot pourri le matin et tout autant l'après-midi!




    *Mal de dos

    ** Expression entendue dans un dessin animé datant de 20 ans ou + et employée par la famille Yog dans les moments critiques


    « Un espace d'expérience - P. BrunLe sac de Jade »

  • Commentaires

    18
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:26
    danielle  graux

    belle  journée  et  belles  opportunités  de  mettre  le  chemin  en  pratique!!!

    17
    Lundi 3 Mai 2010 à 15:06
    Yog' La Vie

    Sauf qu'à aucun moment la grisaille ne s'est emparée de moi. C'était un jour comme ça.

    16
    Lundi 3 Mai 2010 à 11:07
    gazou

    comme quoi, ce quie st négatif au départ peut devenir positif...

    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:27
    Yog' La Vie

    Oui, les heures ne se ressemblent pas....

     

    Je n'ai pas penser au drame une seule seconde. Mais je trouve que j'ai eu beaucoup de chance!

    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:15
    Yog' La Vie

    Ché pô.

     

    Peut-être que si j'avais été seule en pleine nuit pluvieuse sur une route de campagne avec des tigres qui rôdaient, il en eût été autrement...

    13
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:30
    marie-claude

    voilà comme qui dirait une journée bien surprenante ...

    où tout aurait pu virer au drame ... si Mme Yog n'était Mme Yog !

    bien à toi !

    12
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:13
    Annick

    Tu es restée zen ! Mais comment as tu fait.

    Une voiture est pour moi un objet utilitaire qui ne doit JAMAIS tomber en panne (comme l'ordinateur d'ailleurs).

    Je pense que je me serais un petit peu énervée.

    11
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:57
    Yog' La Vie

    Ce qui doit arriver arrivera et tu auras le choix de résister ou de plonger dans ce qui est... 

    La soirée du samedi......COOL!

    10
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:27
    elisabeth

    J'espère que tout cela ne m'arrivera pas avec ma voiture, en dehors de cela, ce fut une belle soirée, je vois. Bonne semaine.

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:16
    Yog' La Vie

    Ça vaut bien un pesto?

     

    http://www.plantes-canette.fr/images/basilic_3.jpg

    8
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:14
    Yog' La Vie

    Merci! Finalement pas besoin d'aller loin pour être enchanté.

     

    Ho, je vois ton dernier article qui va bien avec celui-ci!

    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:08
    Yog' La Vie

    Elle restera un très bon souvenir.

     

    Rien à faire
    Rien à forcer
    Rien à vouloir
    Et tout se fait tout seul.

    Bises!

    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:05
    patybio

    Bonjour yog

    Il n 'y a qu 'un mot à dire...Excellent!

    bonne journée

    bisous paty

    5
    Dimanche 25 Avril 2010 à 21:34
    catiechris

    Quelle belle yogaventure ! et si bien prosée !

    bonne soirée et à bientôt !

    4
    Dimanche 25 Avril 2010 à 21:20

    Voilà une journée bien animée ! Heureusement qu'il y a des gens charmants partout !

    Bonne soirée, bisous

    3
    Dimanche 25 Avril 2010 à 15:13
    Yog' La Vie

    Il fût un temps ou j'aurais peut-être été paniquée, mais là rien n'était urgent, rien n'était grave. Est-ce le yoga ou autre chose, je ne sais pas.

     

    Comme accompagnée par la grâce, j'accueille le monde et le monde me soutient. Ceci, je le sais, n'est pas une loi de charlatan!

     

    http://www.michelledastier.org/images/objets%20et%20symboles/portes/escalier-lumiere.jpg

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 25 Avril 2010 à 15:00
    Yog' La Vie

    C'est gentil. Merci!

     

    Ça me démange d'aller faire quelques retouches et rajouts. Finalement cette journée a été un hymne à la jeunesse tant j'en ai croisé. Comme tu disais, il existe beaucoup de belles personnes. La rose

    1
    Dimanche 25 Avril 2010 à 08:47
    Vieux Jade

    Tu as un joli coup de plume pour raconter, ça me plait bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :