• Vous êtes beaucoup plus que votre émotion

    http://www.espace-equilibre.com/FichiersPhotos/images/imgAppointment/1333/Medium/1.jpg

     

    "Une émotion forte est comme une tempête. Si vous regardez un arbre dans la tempête, sa cime vous paraît fragile, elle peut casser à tout moment. Les petites branches, les petites feuilles cassent facilement. Elle sont vulnérables. Vous savez peut que la tempête déracine l'arbre. Mais si vous dirigez votre attention sur le tronc de l'arbre en sachant qu'il a des racines profondément enfouies dans le sol, vous avez une impression différente: l'arbre va pouvoir tenir.


    Vous aussi êtes un arbre. Pendant la tempête de l'émotion, il ne faut pas rester au niveau du cerveau ou du coeur, c'est à dire de la cime. Il faut abandonner le coeur et l'oeil de la tempête, et revenir au tronc de l'arbre. Votre tronc est à un centimètre au-dessous du nombril. Vous continuez à respirer en faisant uniquement attention au mouvement de votre abdomen. C'est pour survivre à la tempête que vous faites cela, pour survivre à une émotion forte. Mais pour cela, il faut s'entraîner.  

    Trois semaines d'entraînement suffisent, à raison d'une dizaine de minutes par jour. 


    Certaines personnes ne savent pas affronter leurs émotions, et elles en souffrent. Elles pensent que la seule manière d'arrêter la souffrance est de se donner la mort. Beaucoup de jeunes gens font cela. Ils n'en peuvent plus, alors ils cherchent à se tuer. Le nombre de jeunes gens qui à notre époque se tuent à cause de leur souffrance est gigantesque. Il faut que nous pratiquions et que nous aidions les jeunes à pratiquer.
    Il faut savoir qu'une émotion est quelque chose qui vient, qui reste, puis s'en va. 


    Vous êtes beaucoup plus que votre émotion. Une émotion n'est pas tout, c'est seulement une tempête. 

     

    Une tempête vient, reste un certain temps, puis doit partir. Pourquoi mourir à cause d'une émotion ? Au moment critique, souvenez vous que vous êtes beaucoup plus que votre émotion. C'est une chose simple, que tout le monde sait, mais il faut quelqu'un pour vous le rappeler: vous êtes beaucoup plus qu'une émotion. Pourquoi mourir à cause d'une émotion ? Il faut le dire aux jeunes. Alors, assis ou allongé, pratiquez la respiration consciente en utilisant le mouvement de l'abdomen comme objet de votre attention. Après une dizaine ou une vingtaine de minutes, l'émotion s'en va, vous êtes sauvé. Je suis sûr que si vous pratiquez cet exercice une vingtaine de jours, dix minutes par jour, chaque fois qu'une émotion forte surviendra ensuite, vous saurez pratiquer.
    Il ne faut pas attendre que l'émotion survienne pour commencer la pratique, sinon vous oublierez, vous vous laisserez entraîner par la tempête. Il faut vous entraîner maintenant, quand l'émotion n'est pas là."

    Thich Nhat Hanh, Toucher la vie

     

     

     

     

    Quelle joie (et + + +) de regarder cette vidéo!

     

     

    Le Village des Pruniers, une semaine très joyeuse!

    Le village des pruniers (2)

    Village des Pruniers (3)

     

     

    « Aucune partie de nous-mêmes n'est à rejeterPorter le rêve »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    danielleg
    Vendredi 21 Février 2014 à 13:32

    Soeur Chân m'a émue, quelle Douceur :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 15:38
    Daniel

    J'aime beaucoup ce qu'il dit. C'est tellement sensé . Et puis son langage est simple. Pas besoin de grands mots pour exprimer des choses justes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :