• Yogi de ci, yoga de là

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Irish_coffee.jpg/220px-Irish_coffee.jpgOn papote? Il se fait tard...j'ai eu la bonne idée de boire un irish coffee ce soir au resto à la place du dessert...et le sommeil ne vient pas. Des pensées et idées plein la tête. Les dernières journées ont été particulièrement remplies. 

     

    En début de soirée, réunion avec les six personnes voulant faire partie du bureau de la nouvelle association de yoga pour décider qui sera quoi, étudier les statuts,.... Ça roule. Nous sommes aidés par un adjoint compétent. (Celui que j'étais allé voir pour proposer mes cours). J'ai apporté du yogi tea http://4.bp.blogspot.com/_t6-eRFGBinc/S6KcQ6loFEI/AAAAAAAAAKo/sH72OPGfPx8/s320/yogi+tea.jpgpour l'occasion. Journaliste et bonne humeur.

     

    Les cours de remplacements que je faisais périodiquement deviennent des cours définitifs + les nouveaux, me voici à 9 heures de cours hebdomadaires fixes. Entre avant-hier et hier, 8h30 de remplacements non fixes + le mien d'1h dans quatre endroits différents. Je découvre de nouvelles salles, nouvelles personnes et des ambiances qui changent. Des anecdotes et du rire.

     

    Sauf que là....

     

    Le mardi après-midi, je ne vois plus la jeune femme qui venait régulièrement. Je la retrouve le jeudi matin dans le cours où je fais un remplacement. Elle me dit "franchement" qu'elle ne viendra plus à mes cours parce qu'ils sont trop mous et qu'elle ne ressent rien. Je suis surprise, (et même un peut vexée, j'avoue) parce que j'ai toujours l'impression d'en faire trop. J'avais remarqué que c'était une personne hyperactive, ce qu'elle me confirme. Dès la 1ère séance du mardi après-midi, elle était venue me voir pour me demander si par la suite je ferai un yoga plus tonique. Je comprends ce qu'elle veut dire puisque moi aussi, j'ai besoin d'éprouver le corps dans les postures, de sentir que "ça travaille". Même si le yoga n'est pas à confondre avec de la gymnastique, certaines personnes ont besoin de solliciter davantage leur énergie. J'avais remarqué aux dernières séances son irritation, sa façon de commencer les postures avant que je termine de dire les consignes, de lever la tête quand elle trouvait que les pauses étaient longues, avec un air de dire "qu'est ce qu'on f...?", ce qui avait fini par m'agacer à mon tour. Il faut aussi que je prenne en compte les autres personnes dont certaines ont des problèmes de dos. Pas fastoche de jongler.

     

    Alors ce jeudi, après ses mots, j'improvise totalement la séance pour elle. Des postures plus intensives et moins de temps de pause entre deux. Évidemment pour d'autres personnes, c'est plus ardu mais je répéte souvent que chacun va jusqu'où il peut. Je vais la corriger sur une posture, elle me remercie. La séance terminée, elle vient vers moi avec un grand sourire et me dit que c'était très bien. Elle m'avoue aussi que l'après-midi (le mardi) lui convient moins (d'où son humeur aussi je pense). Elle est surprise de m'entendre dire que j'ai changé la séance exprès pour elle.

     

    Après analyse, je sais bien que ma réaction a  été de lui faire plaisir mais aussi de lui montrer de quoi j'étais capable! Non mais! Mou mou, on va bien voir!

     

    Je demande aux quelques personnes (65/70 ans environ) qui tardent à partir, leur impression sur la séance. Ils ont trouvé trop tonique. Une dame me dit que ça ressemblait à un cours de gym, que la jeune femme n'a rien compris à ce qu'était le yoga. Hé bé! Une autre dame que j'ai vu le vendredi me dit qu'elle et d'autres dames ont beaucoup apprécié. Ouf!

     

    Screunieunieu, il faut que je me fasse violence pour ne pas demander tous les avis, j'en perds mon latin!


     

    Salle-yoga-copie-1.JPG

     

    J'aime bien arriver en avance pour prendre le temps de me poser et installer la salle. Souvent les personnes apportent leur propre tapis qu'elles déposent par dessus ceux prêtés, parce que ceux-ci, hein, bon.....

     

    Allez, je vais au dodo (04h20 pfff!)

     

     

    « Sortie du film "Planète yoga" le 28 octobreSi j'avais un nouveau pseudo, ce serait Châtaigne »

  • Commentaires

    18
    Teb
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:12
    Teb

    Bonjour Madame yog,

    Heureux de voir dans ce que tu nous partages se déployer ton art, ta vie.

    Difficile de contenter tout le monde. Le mieux est d'être content de soi, en Soi. Savoir que tout est bien.

    Je t'embrasse

     

     

    17
    Josiane
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:12
    Josiane

    Bonjour Yog. Comme je te comprends! Difficile de contenter tout le monde...même quasiment impossible de le faire au même moment, à des âges différents, avec des motivations différentes, des états d'esprit différents...et pourtant combien ça fait du bien de faire plaisir aux autres, de les rendre heureux...mais finalement le plus important c'est je pense, tout en tenant compte des autres de ne pas se perdre soi-même...alors peut-être que chacun et chacune et même un enfant trouvera ce qui lui convient  dans un cours lui convenant plus particulèrement...en quelque sorte chacun viendra au cours qu'il lui convient le mieux...celui-ci plaira aux enfants...tel autre à celui qui aime le yoga tonique, tel autre à celui qui apprécie la relaxation, tel autre à celui qui veut pratiquer le yoga dans un tout autre état d'esprit...personnellement après plusieurs "essais" j'ai choisi un DVD...ainsi tous les matins je peux pratiquer une vingtaine de mns, de temps en temps je prends un cours particulier pour corriger mes postures, sachant naturellement que l'effet de groupe est "porteur" mais entendre critiquer le professeur à chaque séance ne me convenait pas...et si...et si...autrement dit, je pense que la personne devrait s'adapter à un cours et non le cours à nous tous qui sommes si différents...mais je sais aussi que ce n'est pas toujours possible et puis je pense que cet irish coffee a accentué toutes ces pensées qui trottent dans ta tête (sourires!)...et je peux te dire que si j'habitais ta ville, avec tout ce que je connais de toi à travers ce blog, je viendrais bien faire un tour du côté de tes cours...

    16
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:12
    danielleg

    C'Est certain que de trouver une cadence qui convient a tous ne doit pas etre évident!

    Et pourquoi ne fait  tu pas un jour par ex. ou le cours sera plus musclé?

    bonne nuit! bon courage!

    15
    Mardi 25 Octobre 2011 à 10:01
    Yog' La Vie

    Expérimenter et ajuster.....histoire sans fin. Merci Elisabeth

    14
    Mardi 25 Octobre 2011 à 09:59
    Yog' La Vie

    Je me disais aussi!

    13
    Lundi 24 Octobre 2011 à 16:24
    elisabeth

    Je ne bois jamais de café car c'est l'insomnie assurée pour moi. Donc je refuse quand on veut m'en offrir.

    Pour tes "patients-élèves", il y en a qui sont francs ! mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Tu as fait un effort pour changer, pour voir et voilà ! ça paie quand même ! Bonne semaine.

    12
    Lundi 24 Octobre 2011 à 11:04
    NataYoga

    Oui Yog' .. Nataraja et Natayoga ne font qu'une seule et même personne 

    Nataraja est devenu le blog ressources de mon asso Natayoga

     

    11
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:30
    Yog' La Vie

    Le yoga a ceci de différents avec les autres activités (ce qui n'empêche pas de faire les autres activités dans un esprit yoga), c'est qu'il est avant tout une attention sur ses ressentis. http://www.yogagraciosa.be/accueil.htm

    L'histoire de niveau ne serait donc pas à prendre en compte. Mais nous sommes des occidentaux, des cérébraux, et au final nous fonctionnons avec cette idée de progrès et de résultat au lieu de nous laisser porter comme si nous faisions la planche.

    Apprendre à yoguer comme une méditation... tout un programme!

    10
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:21
    Yog' La Vie

    Merci NY, je te laisse lire les autres réponses, sinon je vais me répéter.

    Question: est ce que NataYoga et Nataraja sont les mêmes personnes

    9
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:21
    Yog' La Vie

    Oui Gazou, ce n'est pas un cours de gym.....et c'est parfois difficile à faire comprendre.

    8
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:16
    Yog' La Vie

    C'est ce que je me suis dis en faisant plaisir à une seule personne. Mais c'était un remplacement provisoire et ensuite j'ai expliqué les raisons aux personnes.

    Oui, je pense que cette jeune femme a pris conscience de son attitude fermée par rapport à un parti pris.

    Ma place est un lieu privilégié pour justement apprendre à mieux me connaître et gérer les multitudes de sentiments ou d'émotions qui me traversent pendant un cours... Les autres sont un miroir qui me permet d'évoluer.

    Merci et Bonne semaine Maria!

    7
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:04
    Yog' La Vie

    Oui, je passe pas mal de temps à préparer mes séances pour qu'elles soient différentes à chaque fois. Je me fais plaisir en même temps.

    6
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:01
    Yog' La Vie

    Tu as tout à fait raison Josiane. Si on vient dans un cours pour tous, il faut accepter le cours tel qu'il est. J'essaie de prendre malgré tout la tendance générale. Par exemple, dans un cours de 30, les personnes avaient l'habitude avec leur ancienne prof, de commencer la séance debout (lignée Madras) et ils n'ont pas apprécié de commencer allongés. Donc maintenant je commence debout. ....mais ça ne veut pas dire que de temps en temps, je ferai comme je l'ai décidé. Je suis parfois chêne, parfois roseau, l'essentiel est, comme tu dis, de ne pas se perdre, de ne pas être déstabilisé.

    Merci, si tu viens un jour dans le Nord, je te proposerai une séance!

    5
    Lundi 24 Octobre 2011 à 09:39
    Yog' La Vie

    Bonjour Teb, J'expérimente peu à peu jusqu'à trouver la bonne distance. Le fil fragile de l'équilibre, c'est la vie. A bientôt!

    4
    Samedi 22 Octobre 2011 à 21:01
    Suzame

    C'est le pb des activités. Ce n'est pas possible de faire des groupes de niveaux homogènes. Et souvent il y a des personnes qui sont plus rapides, plus avancées qui forcèment s'ennuient.

    Dans mon association de danse bretonne, nous avons été plusieurs l'an dernier à demander deux groupes de niveaux différents : un groupe pour ceux qui apprennent vite, qui se débrouillent bien, et un groupe pour les autres (ceux qui viennent pour passer un moment convivial qui ne progresseront jamais vraiment - ben oui - tu vas peut être me trouver prétentieuse mais il faut être lucide).

    Et bien bingo ils n'ont rien changé. Résultat : j'm'ennuie. Et comme mon cavalier va se faire opérer des pieds et va être absent à partir du mois de novembre pour plusieurs mois.. Je me demande ce que je vais faire pendant tout ce temps. Quand il est là je ne m'ennuie pas. Lui il danse très bien. Et en plus on rigole !

    Je veux bien être dévouée, et gentille et tout comme il faut... mais faut pas exagérer.

    Bon courage Marie Yog pour construire un cours homogène où tout le monde sera satisfait.

     

     

    3
    Samedi 22 Octobre 2011 à 11:58
    gazou

    difficile de plaire à tout le monde. Ce qui convient aux uns ne convient pas aux autres...Peut-être peux tu mixer un peu...mais c'est sûr, le yoga, ce n'est pas qu'un cours de gym, c'est beaucoup plus que ça...Bon courage pour la suite

    2
    Samedi 22 Octobre 2011 à 09:17
    NataYoga

    Bonjour Yog'

    il est vraiment ardu de contenter tout le monde dans un cours collectif. Il y a ceux qui sont débutants et ceux qui ne le sont plus vraiment, il y a ceux qui préfèrent un yoga dynamique et d'autres un yoga plus tranquille, il y a plusieurs formes de yoga, plusieurs enseignements différents, il y a des mécontents et d'autres plus sereins qui prennent et laissent de côté ce qui ne leur convient pas ...

    Toi, en tant qu'enseignante, tu dois faire des choix, peut-être vaut-il mieux perdre un ou 2 élèves qu'une majorité de pratiquants, d'autres enseignants sont là pour faire autrement que toi et tant mieux, celà permet à chacun de choisir ce qu'il a vraiment envie d'enseigner et d'apprendre !


    Et puis, il faut composer, une séance comme-ci et un autre jour une séance comme ça ... contenter tout le monde, enfin essayer, il y aura toujours des raleux

     

    1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 08:07
    Maria

    Il est très difficile, voire impossible de satisfaire tout le monde dans une classe, j'en sais quelque chose. Ou alors il faut faire des groupes de niveaux. ET même là tu finis par avoir des gens qui ne vont pas à la même vitesse et qui à un moment ou un autre divergent.

    L'important c'est que tu fasses ce qui te semble juste pour que chacun y trouve son compte. Pourquoi ne pas mélanger des postures plus actives avec d'autres plus tranquilles? L'important c'est que chacun trouve son compte. Je pense q'il est plus important de conserver le groupe que de conserver une personne.

    Ce que je ressens c'est que cette jeune femme a fait résonner quelque chose en toi te ce que c'est seule toi peut le savoir. et sans doute d'ailleurs qu'il en est de même pour elle. Peu importe quand chacun fait de son mieux, tout est correct. Bon week end

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :