• Accompagner, être accompagné

    Wheat field Sunset desktop wallpaper

     

    L'enseignant de yoga est souvent confronté à une demande d'efficacité et de rapidité. Mais les mêmes personnes qui sont pressées avant de commencer découvrent au fil des semaines cette "lenteur" caractéristique de notre discipline,qui inscrit chaque geste dans la conscience d'une sensation, chaque respiration dans un rythme intérieur. L'apaisement qui en résulte ne vient pas nécessairement d'emblée. Il peut se faire attendre, se présenter puis s'éclipser. Il y a des moments de plénitude et des zones d'aridité. Accompagner, alors, c'est maintenir un fil de cohérence, une promesse d'équilibre, soutenir l'élan de l'être, surtout lorsqu'il paraît s'émousser. Être accompagner, c'est accepter de faire confiance, conserver l'ouverture à ce qui vient, renoncer à vouloir tout maintenant sans jamais renoncer à l'essentiel.  

     

    Ainsi se révèle un rapport créateur au temps, qui cesse de dévorer l'existence ou de la contraindre dans le carcan des heures-minutes-secondes. On apprend que l'on dispose d'un temps pour observer, grandir, inventer, au lieu que le temps dispose de nous. Les périodes de passage ou d'apparentes régression s'inscrivent dans un mouvement plus vaste, la ligne de réalisation d'une personne dans sa globalité. L'enseignant de yoga est souvent le témoin de ces mises en perspective qui donnent à des expériences fortes mais dispersées, le sens d'une trajectoire. 

     

    Texte de Ysé Tardan-Masquelier. Revue Française de Yoga N° 39

     


    « L'école de la vieVacances en Pologne (1) »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 06:50
    Yog' La Vie
    Je conçois aussi que c'est difficile. Dans ce cas, il faut trouver le meilleur dans la situation et  faire appel à son intériorité (silence intérieur) à chaque instant où l'on y pense. Il y a les conditions de vie et la manière dont elles sont vécues.
    Bon dimanche!
    17
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:37
    elisabeth
    Quand on vit 8 heures dans un bureau, esclave des autres, des clients, des patients, des minutes qui passent, impossible de vivre lentement. Je dis "vivement la retraite", mais pour l'instant, je dois faire avec. Bon week end et merci pour toutes ces notes....
    16
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:27
    Yog' La Vie
    Et oui, on ne peut être....

                
    15
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:50
    sonam
    ok Yog no problem !
    C'est bien de donner aussi à un groupe
    14
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 07:02
    Yog' La Vie
    Oui madame Sonam, c'est vrai qu'un changement s'est opéré depuis 2 ans sans que je cherche forcément le changement.
    Le dimanche matin, avec mon fils, au club d'athlétisme de la ville, quelques personnes viennent pour des exercices de renforcements musculaires et de  marche nordique puis je prends le relai avec une séance d'étirements et de relaxation. J'aime beaucoup beaucoup! Pas d'assise bien sur mais un entraînement à s'adapter aux différents publics.
    Bonne journée Sonam! Bises!

    (Je passe peu sur les blogs en ce moment, trop de travail et cet ordinateur est souvent à 2 à l'heure. J'ai bien aimé ton article sur le surf)
    13
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 08:36
    sonam
    Je confirme Yog, cela doit sûrement t'apporter beaucoup, on sent, si je puis me permettre :) une assise ...
    12
    Lundi 14 Septembre 2009 à 11:26
    Yog' La Vie
    Te voilà revenue!
    Merci pour ce beau témoignage! C'est tout à fait ce que je vis également. Les postures et les moments de silence me manquent si je ne les pratique pas. Les tensions physiques et mentales disparaissent. Le yoga est un dépouillement du trop que nous supportons.
    Belle journée Catie!
    11
    Lundi 14 Septembre 2009 à 11:17
    Yog' La Vie
    Chic alors!
    Je mettrai de temps en temps des exercices simples à effectuer. Tu seras mon élève virtuelle!
    Bonne journée gazou!
    10
    Lundi 14 Septembre 2009 à 11:14
    Yog' La Vie
    "Améliorer le monde", effectivement, ce serait un des buts du yoga, d'après Sieur Patanjali. J'ai pu constater que dans la réalité, ce n'était pas toujours le cas...Mais on peut toujours combattre cette dualité pour tendre vers le moins pire. Il ne faut jamais désespérer!
    Bonne journée Jean-Claude!





    9
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 19:12
    catiechris
     moi qui suis une angoissée, déprimée, passages de vie  difficiles à surmonter.
    au  début je pleurai, surtout quand le prof chantait en relax, 
    puis petit à petit dans mon corps est entré la plénitude, le retour sur moi et j'en suis bien heureuse aujourd'hui,  et j'apprends encore et encore c'est un monde merveilleux, un monde intérieur que j'ai appris à découvrir....Et surtout maintenant je travaille à fond la méditation qui m'aide sur beaucoup de plan...
    8
    Samedi 12 Septembre 2009 à 13:09
    gazou
    J'ai repris le yoga cette année..Et j'en suis ravie..j'espère que je serai bientôt capable de le pratiquer seule chez moi entre deux cours
    7
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:12
    Jean-Claude
    C'est vraiment trés important ! Chaque fois que l'on se presse, on manque un rendez-vous. Et ainsi on peut manquer sa Vie !
    Ne sommes-nous pas dans cette dualité "avoir" et "être" ? Les résultats se font sentir jusqu'au social. Je dis souvent à mes élèves : "la façon dont je pratique mon yoga reflette bien souvent ma façon d'être dans la vie".
    Et je suis persuadé que par une meilleure écoute "sur son tapis" on peut améliorer le monde. Quel programme !! Alors, minutieusement pratiquons.
    6
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:23
    Yog' La Vie
    Dommage de ne pas connaître l'attente qui finalement n'en est pas puisqu'elle est si douce et si sage cette éternité.
    L'impatience, c'est la peur de mourir, de n'avoir pas eu le temps.
    De plus en plus j'apprends aussi que ma construction (ou déconstruction) passe par la relation avec l'autre qui me dit qui je suis à travers les réactions qu'il provoque en moi.
    Merci jolie Gandha!
    5
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:08
    Yog' La Vie
    Je crois aussi que beaucoup des gens viennent au yoga comme à la gym. Pourtant c'est dans la lenteur et la simplicité d'un mouvement que l'art est le plus difficile car l'attention doit être plus importante.
    4
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:05
    Yog' La Vie
    Dépêche-toi!
    3
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 09:06
    gandha
    Je partage profondément toutes ces phrases qui traduisent l'état d'esprit grandissant de notre société : " tout ... tout de suite ... sinon , rien ! " ... obligation de résultat ,
    empressement , impatience ... je dois recadrer à plusieurs reprises qu'il est nécessaire de laisser du temps au temps et que si le changement était radical , on ne pourrait pas l'intégrer ... il serait donc fugace ! c'est tout le paradoxe ...
    J'apprends énormément en accompagnant le rythme de chacun ; c'est une pratique pour moi ... aussi !
    Bonne journée , Yog.
    2
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:48
    sonam
    Toujours beaucoup d'attentes et peu d'efforts, dans les groupes en début d'année: beaucoup de monde, ensuite...Faut rajouter des choses un peu ludiques comme pour les enfants!!!
    1
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 06:41
    patriarch
    je pourrai peut-être m"y mettre à le pratiquer !!! Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :