-
Par Yog.lavie le 26 Septembre 2013 à 23:18
Tous les jeudi, je me rends dans la maison de quartier la plus proche pour récupérer mon panier de légumes des "Jardins de Cocagne"
Du frais, du local, du bio. Livré avec des recettes pas pour crudivores. Du genre: Velouté de carottes jaunes au mascarpone et curry, Roulé aux épinards, saumon et fromage frais, Cabillaud aux tomates, Pavés de saumon, lit de confiture d'oignons rouges et crumble de parmesan.
Aujourd'hui, j'ai pesé: 800g de pommes de terre, 900 g de tomates, 200 g de haricots, 250 g d'oignons rouges, 500 g d'épinards, 500 g de carottes (avec les fanes).
Le tout pour 8,50 euros. (Soit, en bonne vieille française, 55,70 francs).
A trois personnes, c'est consommé en une journée.
J'ai utilisé un peu d'épinards et les fanes des carottes pour un jus auquel j'ai rajouté feuilles de céleri, pommes, citron, gingembre et curcuma en poudre (à défaut d'en avoir du frais).
Avec le reste d'épinards et des pommes de terre, j'ai fait une quiche pour les non crudivores. Je n'ai pu m'empêcher d'en prendre une 1/2 part, ce fût bon. Puis une autre 1/2 part.
Il se trouve qu'à cette heure (23h) c'est un peu acide dans l'estomac.
Je vais donc aller boire le reste de jus pour contrebalancer. Que Dieu Crucru me sauve de mon péché!
Ce soir, pas de nouveaux boutons.
Mr Yog en a trouvé un sur son bras... (?)
Les jardins de Cocagne existent un peu partout en France, et donc peut-être près de chez vous.
9 commentaires -
-
-
Par Yog.lavie le 28 Août 2013 à 14:15
Merci d'abord pour vos visites et vos commentaires. Pour l'heure, je n'ai pas répondu, mais, après tout, pourquoi répondre. Je vous lis cependant et peut-être que je rajouterai quelques mots quand j'en aurai envie. Rien n'est sur
Concernant les articles sur le travail: je dirai juste qu'on pointe souvent du doigt ceux qui profitent du système (RSA par exemple) sans dénoncer ceux qui ont enclenché ce système. Quand une économie va mal, il faut des coupables et ceux-ci sont largement montrés par les médias complices des multinationales/banquiers/actionnaires/...
Les allocations qui profitent aux arabes ou le RSA dont bénéficient les fainéants ne sont malheureusement qu'une goutte d'eau dans l'océan de tout ce qui se trame sur cette planète. De la terre on pourrait faire un paradis si ses richesses n'étaient pas tenues dans quelques mains.
A part ça, j'ai passé un superbe été. D'abord la Pologne. On m'avait demandé d'en parler. J'ai tenté mais je n'y arrive pas. Je trouve rasoir de raconter ses vacances. La totalité des photos se trouve ici.
J'ai donné des cours de yoga en plein air à des petits groupes entre 5 et 10 personnes.Un vrai régal! Nous avons été particulièrement gâtés cette année par la météo. A chaque séance j'en suis ressortie vivifiée. De jolis endroits, des gens contents, du soleil,...que demander de plus.
J'ai eu la chance de passer une semaine dans un lieu idyllique pour un stage "yoga et danse" dans le Loir et Cher, non loin de Vendôme. J'ai apprécié les séances de la lignée Madras avec Elisabeth (que j'avais eu l'occasion de rencontrer aux Assises de Reims et dont j'avais beaucoup aimé la séance et la personne). Séances qui commencent généralement debout. Les postures se font trois fois (ou +) en dynamique avant de les maintenir plus longtemps.
Nous avons travaillé sur les différentes postures de Shiva. Il faut de l'endurance pour tenir assez longtemps avec les jambes fléchies et en équilibre. Nous avons aussi pratiqué dehors...du bonheur!
De son côté, la chorégraphe nous a guidé vers la libération du corps et du mental, nous invitant à lâcher nos appréhensions, notre peur d'être jugé dans les différents exercices qui n'ont pas été facile pour tous. Regarder l'autre dans les yeux, le toucher, émettre des sons en l'exprimant avec son corps,...J'ai retrouvé mon côté théâtral et me suis exprimée dans diverses "scénettes" très drôles.
Juste avant le stage j'ai été invité chez une amie qui m'a connu via ce blog. Elle pratique le Taiji et m'a donc proposé une matinée d'initiation au bord de la Seine. Pas facile de suivre! Voyez plutôt (tout en noir) l'envol de la grue!
Côté alimentation, je suis toujours dans le cru avec des tâtonnements, des allers et des retours. Mon extracteur fonctionne à plein pot. Grâce au fruits d'été, il est facile de boire 2l de jus par jour. Ce matin c'était pastèque/gingembre. (En photo: pommes/betteraves bicolores).
Le seul frein dans cette alimentation, c'est la vie en société. Pendant le stage, même si j'avais emporté l'extracteur (la chance d'avoir une cuisine presque ri en que pour moi) je me suis laissée aller au fur et à mesure de la semaine - ambiance aidant - à remanger du fromage, un peu de pain, des gâteaux et même du vin. De retour à la maison, j'avais le moral morose et il a fallu une semaine pour que je puisse retrouver les sensations de légèreté d'une alimentation plus physiologique. Le corps s'habitue vite aux "poisons", on peut comparer cela à la cigarette.
Tout à l'heure je répondais à une blogueuse qui me questionnait au sujet du parrainage
d'extracteur de jus via le site "Vivre cru" Voici ma réponse:Je fais environ 2L de jus par jour mais le reste du temps je mange des salades composées, des pommes de terre cuites,... Si j'ai envie d'un aliment considéré comme non physiologique (fromage, gâteaux,...), je ne me prive pas car ce n'est pas bon de rester sur une frustration.
Hier, ils mangeaient une poêlée de courgettes/oignons/poivrons + pâtes complètes. L'odeur m'a fait envie, j'ai donc mangé avec eux. YogTrois me crie: "Quoi, tu manges des pâtes?!! mais ça va te rester collé dans les intestins!!" et il s'est mis à tourner autour de la table avec une énorme courgette dans une danse de sauvage en scandant "Attention le Dieu crucru". Nous avons ri un bon coup et j'ai fini mon assiette. Il me dit qu'il rigolerait bien en ouvrant un blog "Vivre Kro". (sous-entendre Kronembourg, sauf qu'il n'en boit jamais)
Quand à Mr Yog, le sujet cru-cru est à évoquer à petite dose. Il est impossible pour lui de manger sans pain, il en mange même avec les pâtes! Il ne pèse pas lourd et n'a pas envie de perdre du poids. Soit.
J'ai perdu environ 3 ou 4 kg sans m'en rendre compte (la pile de la balance ne fonctionnait plus). Maintenant je surveille. En mangeant cru, j'ai l'impression de manger beaucoup mais au final c'est assez peu élevé en calories.
Côté santé, au bout de 3 mois mes soucis intestinaux s'étaient arrangés, mais après le stage les voilà revenus. Ce qui me prouve que l'alimentation classique n'est pas la bonne.
La rentrée approche. Je donnerai les mêmes 8 séances hebdomadaires que l'an dernier. Nouveauté: je vais prendre des cours de Qi Gong un soir par semaine.
Bon y'a du ménage qui ne se fera pas tout seul ici!
Annonce: "Echange cours de yoga contre heures de ménage". Affaire à suivre.....
A bientôt!
7 commentaires -
Par Yog.lavie le 21 Août 2013 à 12:24
La question que je reçois le plus est certainement celle-là :
"Les mangeurs de fruits n'ont-ils pas de sérieux risques de développer du diabète à cause de l'élévation du sucre dans le sang ?"
La réponse est non ! Des médecins l'ont prouvé et décrit : ce n'est pas le sucre qui crée le diabète, c'est l'excès de gras alimentaire.
Extrait du Grand Larousse du Corps Humain
Le glucose constitue la principale source d'énergie pour les cellules de l'organisme. Ce glucose est véhiculé par le sang. Après chaque repas, le taux de glucose sanguin augmente. Cet excès stimule la production d'insuline par les cellules du pancréas, insuline qui escorte le glucose vers les cellules du corps, car l'organisme veille à maintenir un taux sanguin constant.
Sous l'effet de l'insuline, le glucose est ainsi stocké dans les muscles sous forme de glycogène, ou alors d'acides gras.
Pourquoi le sucre n'est-il pas en cause ?
Les gens développent le diabète non pas parce qu'ils ont mangé trop de fruit, de riz ou de pâtes, mais parce qu'ils ont mangé beaucoup trop de graisse. Les pâtisseries, les tartes salées, les pâtes au beurre, le riz à la crème fraîche, les pommes de terres au fromage... tous ces mets combinent le sucre et le gras.
Le problème arrive lorsqu'un excès de graisse se trouve dans le flux sanguin. Lorsque le niveau de graisse augmente dans le sang, le niveau de sucre augmente aussi car les graisses inhibent l'action de l'insuline, qui ne peut plus faire son travail correctement. Le sucre sanguin n'est plus distribué, il reste en trop grande quantité dans le flux sanguin. Le pancréas de son côté, s'épuise et n'arrive plus à fournir.
Un repas de 10 bananes, ou de 15 dattes, ou de 11 pêches, bref, un repas de fruits, ne chamboulera jamais votre niveau de sucre sanguin. Oui, juste après le repas, celui-ci augmente, bien sûr, mais moins de 20 minutes plus tard, tout est rentré dans l'ordre et le sucre est revenu à son taux normal dans le sang. Des tests précis ont été faits et le prouvent. Chacun peut d'ailleurs le vérifier avec un testeur de sucre qu'utilisent les diabétiques, on peut tester le niveau de sucre de son sang avant le repas, juste après et 20 minutes plus tard et constater que celui-ci est revenu à un taux normal rapidement.
Mais cela suppose également que les autres repas de la journée soient aussi faibles en gras. Voilà pourquoi nous limitons la prise de gras le soir, mélangés, non pas avec des fruits mais avec des légumes, verts ou autres. Et nous ne prenons un repas gras qu'une fois que les sucres des fruits sont bien digérés. Voilà pourquoi il est recommandé d'attendre 1/2 heure entre un repas de fruits et un repas qui contient des graisses végétales. Nous limitons la quantité aussi, puisque nous préconisons 30 à 60 g de gras sous forme de graines oléagineuses, ou de fruits gras (1/2 avocat, quelques olives, la chair d'une noix de coco), et ce un jour sur deux. On peut aussi en prendre plus un jour mais attendre ensuite 3 ou 4 jours pour reprendre du gras dans son plat du soir.
Quelle est la véritable cause du diabète ?
Par contre, la consommation de viande, jambon et saucisses augmente le risque de développer du diabète. Tous les sucres raffinés comme le sirop d'agave, sucre complet, sucre de canne, sirop de maïs, miel, sucre en poudre blanc, sucre Rapadura, etc. devraient être évités par les diabétiques. Alors que le sucre des fruits entiers, frais et crus sont intéressants pour inverser le diabète.*
"Du moment que les diabétiques ont un régime pauvre en gras, sans produit animal (viande, poisson, œuf, fromage, lait), sans huiles ni autre corps gras ajoutés, pommes de terre frites et autres beignets ou aliments frits, ils ne devraient pas s'inquiéter des sucres des fruits."* Car les sucres qui arrivent dans notre tube digestif passent au travers des parois intestinales et dans le flux sanguin, pour être emmenés dans nos cellules facilement, au lieu d'être piégés dans le sang empêchant les organes de travailler correctement. Ces graisses alimentaires stagnant dans le sang, élèvent donc le niveau de sucre et cela conduit au diabète certes, mais aussi au syndrome du candida, de la fatigue chronique entre autres.
Le sucre n'est pas notre ennemi.
Nous avons besoin de ce sucre des fruits pour avoir de l'énergie, pour vivre. Si le glucose est transporté par l'insuline au travers des parois des cellules, le fructose lui, entre dans nos cellules par diffusion directe. Le fructose venant des fruits frais et entiers, est le sucre idéal pour les diabétiques car il ne crée pas d'augmentation excessive de sucre dans le sang comme les sucres raffinés (comme le sucre raffiné des boissons sucrées par exemple).
Les sucres complexes des céréales n'ont pas le même impact que les sucres simples qui se trouvent dans les fruits, car ils induisent des pics plus rapides des niveaux de sucre dans le sang.
C'est en supprimant les nourritures riches en graisse, comme les laitages, œufs, viandes, aliments frits et toutes les huiles en bouteilles (y compris l'huile de coco, chère aux végétariens), et tous les sucres raffinés déjà cités, que les cellules musculaires perdront leur graisse, et que le diabète deviendra une histoire ancienne. Vous trouverez des idées fortement recommandées de lectures juste en dessous, qui montrent que le diabète de type II est facilement guérissable à condition de vous informer au bon endroit sur les causes réelles de la maladie et de suivre avec discipline les directives diététiques qui sont préconisées par ces médecins. "J'ai travaillé avec des diabétiques depuis 25 ans en les guidant personnellement, et sans exception, l'utilisation d'un régime alimentaire faible en gras, végétalien et cru comprenant essentiellement des fruits, a abouti à la stabilisation du métabolisme des sucres dans le sang. La plupart de mes patients ont complètement éliminés leur besoin en insuline et autres médicaments en quelques semaines, parfois moins." Docteur Douglas Graham**
Avis aux amateurs !
Lectures :
- Soigner son diabète en 21 jours - Comment démystifier le mythe de l'incurabilité du diabète du Dr Gabriel Cousens
- Tackling Diabetes With - Dr Neal Barnard
- * Healing Beyond Medicine The raw cure- de JesseJ.Jacoby
- Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition de T Colin Campbell
- ** The 80/10/10 Diet du Dr Douglas N. Graham
Deux autres articles sur ce sujet aussi ici et ici.Article pris chez Crudivegan
votre commentaire -
Par Yog.lavie le 7 Août 2013 à 15:29Ananas, Pamplemousse, menthe, romarin, basilic
Un deuxième cerveau dans le ventre
Aurait-on un deuxième cerveau dans le ventre ? C’est aussi difficile à croire qu’à concevoir. Pourtant, chercheurs et médecins sont formels : on sait désormais que nos intestins ont une fonction qui révolutionne la représentation de l’âme et du corps. Retour sur une découverte qui bouleverse la science.Emission radio à écouter de la 15ème mn 30 à la 40ème mn
3 commentaires -
-
-
Par Yog.lavie le 16 Juin 2013 à 18:19
Je viens de découvrir cette épice au rayon fruits/légumes d'un magasin bio. Je connaissais le curcuma en poudre (qui n'a pas un goût très prononcé), je savais qu'il avait des propriétés antioxydantes (donc anti-cancer) mais je n'en consommais que rarement.
Je vous invite à goûter le curcuma frais.
J'en mets dans les jus et les salades.
C'est too much!
10 commentaires