-
Irena Sendler méritait le Prix Nobel mais.....
Reçu par mail....
Regardez cette femme! Ne l’oubliez jamais. Les prix ne vont pas toujours à ceux qui le méritent! Irena Sendler.
Récemment décédée à 98 ans, elle s’appelait IRENA (12 mai 2008) Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier. Elle avait une motivation bien particulière.
Elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande. Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands) Elle avait aussi un chien à l’arrière qu’elle a entraîné à aboyer quand les soldats allemands la contrôlait à l’entrée et à la sortie du ghetto.
Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvait faire les enfants. Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi. Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement.Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto et les garda dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles. Mais la plupart avaient été gazés .
Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles catholiques et des couvents « On m’a éduqué dans l’idée qu’il faut sauver quelqu’un qui se noie sans tenir compte de sa religion et de sa nationalité » expliquait-elle simplement affirmant «avoir mauvaise conscience d’avoir fait si peu». «L’instinct de survie nous pousse à nous sauver nous-mêmes».
«Elle, elle a sauvé les autres» avait rappelé l’an dernier Elzbieta Ficowskaune «enfant» rescapée choisie pour lire la lettre d’Irena Sendler trop faible pour assister aux cérémonies données en son honneur en mars 2007.
L’assistante sociale catholique l’avait sauvée en 1942 alors qu’Elzbieta n’était qu’un bébé. «J’appelle tous les gens de bonne volonté à l’amour, la tolérance et la paix, pas seulement en temps de guerre mais aussi en temps de paix» avait écrit Irena Sendler dans sa lettre.
Le message d’une résistante hors pair qui avait toujours refusé le statut d’ héroïne. L’année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n’a pas été retenue. C’est AlGore qui fut primée, pour son film sur le réchauffement de la planète. En sa mémoire 63 ans plus tard.
Cela fait maintenant plus de 60 ans que la seconde guerre mondiale est finie!
En mémoire des 20 millions de Russes, des 10 millions de chrétiens et autres, des 6 millions de juifs et des 1900 prêtres catholiques qui ont été massacrés, assassinés, brûlés, humiliés et torturés.
Maintenant, plus que jamais, il faut être sûr que le monde n’oubliera jamais, parce qu’il y aura toujours d’autres qui voudront recommencer !
Amitié
Nous espérons que cet EMAIL sera lu par plus de 40 millions de personnes dans le monde entier! Rejoignez-nous pour le transmettre autour du monde en le faisant suivre à tous ceux que vous connaissez
Ne le détruisez pas! cela vous prendra une minute pour le faire suivre !
-
Commentaires
Je suis totalement d'accord avec Elalami. Nous avons tout intérêt à vérifier les informations qui nous parviennet, même s'il y en a beaucoup, surtout s'il y en a beaucoup. Je retiendrais d'avoir connu cette femme dont j'ignorais l'existence.
Que la paix envahisse le coeur des hommes et femmes de bonne volonté.
EB
Bonjour,
J'ai tout simplement recopié le mail qui m'a été envoyé. Je reconnais que c'est réducteur, aussi j'ai supprimé cette partie de phrase.
Beau weekend!
Merci pour ces précisions et corrections. Malgré tout le fond du personnage ne change pas.
...Je ne connais pas la boule de lavage mais j'utilise les noix de lavage.
Je retiens cette phrase de Marianne Williamson
"Nous sommes nés avec l'amour. Et nous avons appris la peur. Le voyage spirituel consiste à répudier - à désapprendre - la peur et à accepter le retour de l'Amour dans notre coeur . L'amour est un fait essentiel de l'existence. Il est notre ultime réalité, notre ultime but sur terre. "
Votre article a retenu toute mon attention, cependant j'ai noté quelques inexactitudes. Iréna Sendler née Krzyżanowska n'était pas Allemande mais bien Polonaise. De plus elle n'entrait pas dans le Ghetto de Varsovie comme plombier mais y a effectivement sauvé 2500 enfants juifs grâce a toute une équipe qu'elle avait constituée. Merci de m'avoir fait découvrir cette grande âme.
Ajouter un commentaire
Je trouve que cette femme est remarquable et méritait en effet le Prix Nobel .Néanmoins , je suis choquée par votre texte . Comment osez-vous parler de l islam comme une menace au même titre que Ben Laden ?