-
Vision partielle de l'autre
Bien des blocages entre humains procèdent d'une vision partielle de l'autre. Cette vision étriquée du vis-à-vis jette une ombre néfaste sur les rapports entre individus. Il est temps, en ce cas, de rappeler deux mantras des upanishad védiques.
1) Le voyant voit le tout2) C'est le tout que voit le voyant, en toute chose il saisit le tout.
En tout homme pacifié existent un pouvoir de voyance et la force de discerner le fond des coeurs. Cette plongée dans le mystère de l'autre n'est pas une curiosité douteuse, elle se traduit par l'émergence d'une tendresse lucide qui permet de situer l'être humain en sa vérité.
C'est ainsi que le mouvement vers l'autre peut entraîner des contacts profonds qui dépasse le plan de la simple connivence ou de la sensibilité superficielle. L'émotion ne crée pas alors un brouillard dans les rapports avec autrui, elle devient une puissante forme de communication et peut-être même de communion entre les êtres que l'on préjugerait étrangers.
Maurice Cocagnac
-
Commentaires
15coucou yogdanielleMercredi 13 Novembre 2013 à 14:14j ai bien dit avec les personnes que j ai en sympatie, il y en a d autres que j évite aussi ( cas désespérés)...rebises.
14Lunetta!Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:14Il tombe à pique celui là aujourd'hui! Je parlais de certain voisin justement... qui ne cherchent qu'à vous "broyer du noir depuis que nous sommes ici!!!...", la petite bête innéxistane pour éviter la grosse qu'ils ont en eux... Mais nous ne nous laisserons point atteindre (Mon oeil!!...), plus atteindre plutôt! Disons juste une petite envie d'aller voir ailleurs à force :) !!
13danielle grauxMercredi 13 Novembre 2013 à 14:14"En tout homme pacifié existe un pouvoir de voyance et la force de discerner le fon des coeurs"
cette phrase me parle bien..Il m'arrive parfois de deviner l'autre sans qu'il ait rien dit...et je crois que toute personne attentive peut en faire autant, s'il le désire.
"la " tendresse lucide" quelle belle expression mêlant le coeur et la raison.." Oui.
Se connaître. Moi est l'autre. Compréhension. Fusion.
la " tendresse lucide" quelle belle expression mêlant le coeur et la raison..
Il me semble qu'à mesure que nous plongeons dans le mystère qui nous habite, l'autre, dans le mystère qu'il représente à nos yeux, ne peux que nous être sympathique.Je pense que certains naissent avec davantage d'empathie que d'autres.On appelle ça l'intelligence émotionnelle.
L'empathie permet d'approcher l'autre au plus près.
Merci pour cette douce lecture
Bon dimanche
Almaya*
En sagesse on dit que nos "ennemis" sont nos maîtres! Allez, on sort l'artillerie: Compassion, empathie, patience, bonté, calme,...
Oui, on ne peut juger l'autre qu'à travers soi-même et ainsi faire preuve de compréhension et de tolérance. Mais il est vrai que certaines personnes m'enlève toute mon énergie et je préfère les éviter quand c'est possible.
Ajouter un commentaire
coucou yog, c est vrai j y arrive avec des personnes que j ai en
ympatie, pas avec tout le monde!!!
je ressent bien sur leur coté négatif ,mais cela ne me dérange plus.
avant j était vraiment mal a l aise avec cela.
leur négatif me pénétrait, trés désagréable.
aujourd hui comme si j avait un bouclier qui me protège.
ma conclusion est que lorsque l on a accepté son propre coté négatif, celui des autres ne nous dérange plus.bises et trop bon week end.