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    17 Septembre 2013 , Rédigé par Maison de l'Inspir

     

    Les 51 Formations Mentales : (plus celles ajoutés par Thay)

    Composantes de l'Esprit dans la Tradition Mahayana

    Les Cinq Formations Mentales Universelles :

    • contact
    • attention du mental
    • sensations
    • perceptions
    • volition (motivation profonde)


    Les Cinq Formations Mentales Particulières :

    • le zèle (le désir)
    • la résolution (la détermination, la confiance)
    • la pleine conscience (l'attention)
    • la concentration
    • la compréhension (la vision profonde)


    Les Onze Formations Mentales Bénéfiques :

    • la foi (la confiance)
    • l’humilité intérieure
    • l’humilité en relation à autrui
    • l’absence d’avidité
    • l’absence de haine (colère, hostilité, aversion)
    • l’absence d’ignorance (confusion)
    • l’énergie (diligence, vigueur)
    • la tranquillité (l’aisance, le contentement)
    • le soin (la prudence, la vigilance)
    • l’équanimité (la non-discrimination)
    • la non-violence

    Autres Bénéfiques ajoutées par Thay :

    • L'absence de peur
    • l'absence d'anxiété
    • la stabilité
    • la joie
    • l'amour bienveillant
    • la compassion,

    Les Six Formations Mentales Non Bénéfiques :

    • l’attachement( se saisir, s'accrocher)
    • l’aversion (la haine, la malveillance, l'hostilité)
    • l’ignorance (la confusion)
    • l'orgueil (l'arrogance, la vanité)
    • le doute (la suspicion)
    • les vues (vues erronées)


    Les Vingt Formations Mentales Non Bénéfiques secondaires :

    • la colère
    • le ressentiment
    • l’hypocrisie (le manque de volonté de reconnaitre ses erreurs)
    • la malveillance
    • la jalousie
    • l’égoïsme
    • la tromperie
    • la duplicité (délibérement cacher ses propres ereurs)
    • le désir de nuire
    • l'éxubérance non saine
    • l’absence d’humilité intérieure
    • l’absence d’humilité vis-à-vis des autres
    • l’agitation l'excitation)
    • l’inertie de l’esprit (la léthargie, l'accablement)
    • le manque de foi
    • la paresse (l'indolence)
    • la négligence
    • l’oubli (la perte de pleine conscience, l'étourderie)
    • la distraction (l'inattention, la préoccupation)
    • le manque de discernement (de voir les choses telles qu'elles sont)

    Autres Non Bénéfiques (ajoutés par Thay) :

    • La peur
    • l'anxiété
    • le désespoir


    Les Quatre Formations Mentales Indéterminées :

    • le regret (remords, repentir)
    • la torpeur (somnolence, engourdissement)
    • la pensée initiale
    • la pensée d’investigation

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  • Salle méditation

      

     

    Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le chemin

     

    Mes Amis,

    Bienvenue à vous,

     

    Qu’est-ce la méditation pour moi : un voyage en soi à la découverte de nos qualités, en clarifiant nos pensées, tout en transformant nos nœuds.

     

    - Je suis heureuse de la partager avec vous : Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le chemin.
    Peut-être que si nous étions un nombre suffisant au même moment à incarner la Paix, la Paix pourrait se vivre au-delà de nous.

    C’est l’expérience qu’ont vécue les Libanais et les Israéliens en 1988,quand ils ont commencé à prier ensemble.

    Les statistiques l’ont montrée avant, pendant la prière et sans la prière avec l'évolution des chiffres des accidentés et des malades dans les hôpitaux.

     

    …. si l’on croit en l’effet Maharishi = racine carrée de 1/100 d’une population de 7 milliards, c’est-à-dire si 8366 personnes pratiquent au même moment le sourire de la paix, nous pourrons le communiquer à la population mondiale.

    Palestiniens et Israéliens se sont découverts qu’ils étaient "frères et sœurs" après une semaine de retraite au Village des Pruniers en 2001: ils se sont embrassés alors qu'à leur arrivée ils se regardaient en "chiens de faïence"...!

    Sortis de cette courte retraite, ils ont repris leur énergie d'habitude de vivre l’enfer au quotidien face aux contrôles administratifs, quand je les ai amenés à l’aéroport malgré mes conseils de continuer la pratique du sourire, de la respiration de se sentir PAIX...

     

    Peut-être nous ne sommes pas assez nombreux pour la partager tout autour de nous au même moment et surtout quotidiennement ?

     

    Je vous propose de méditer ensemble, ICI, en lien avec nos amis dans le monde en nous offrant la Paix en nous.

     

    -Asseyons-nous le dos bien droit mais souple, nous étirant du coccyx vers le sommet de la tête. Rentrons légèrement le menton, nous avons l’impression que la tête est aspirée vers le ciel par un fil invisible.

    Vérifions notre assise ferme en mettant les 2 mains sous les fesses, en nous balançant tout doucement de l’arrière vers l’avant puis de l’avant vers l’arrière puis de gauche vers la droite et de la droite vers la gauche, de manière à bien sentir les ischions, les 2 pointes osseuses sur lesquels se pose le bassin .

     

    - le sourire intérieur,

    - les pieds bien à plat, sentons le sol nous soutenir.

    Enlevons vos chaussures si nous le souhaitons.

    Promenons-nous dans nos coins douloureux : les épaules contractées ? Baillons alors plusieurs fois jusqu’à ce que les yeux pleurent.

    Nous pouvons lever les bras parallèles les étirer au dessus de la tête plusieurs fois tout en baillant.

    Vous êtes prêts pour visiter notre pays La Paix en Nous ?

     

    1 J’INSPIRE  je sais que j’INSPIRE,

      J’EXPIRE    je sais que j’EXPIRE.    

      Inspir le sourire aux lèvres,

      Expir en relâchant les muscles autour des yeux et de la bouche.

      3 fois à votre propre rythme tout doucement, calmement, profondément.

    2 J’INSPIRE,  JE SUIS FLEUR,

      J’EXPIRE, j’en ai la FRAICHEUR.

    3 J’INSPIRE, JE SUIS MONTAGNE,

      J’EXPIRE, JE ME SENS SOLIDE.

    4 J’INSPIRE, JE SUIS EAU CALME,

      J’EXPIRE, en MOI les choses se reflètent telles qu’elles sont.

    5 J’INSPIRE, JE SUIS ESPACE,

      J’EXPIRE, JE ME SENS LIBRE.

    6 J’INSPIRE, JE ME SENS PAIX,

      J’EXPIRE, JE SOURIS à la PAIX en MOI.

    7 J’INSPIRE, J’OFFRE LA PAIX aux ÊTRES QUI M’ENTOURENT,

      J’EXPIRE, JE PRENDS SOIN DE LA PAIX en EUX.

    8 J’INSPIRE, JE VIS LA PAIX INTER-ÊTRE,

      J’EXPIRE, JE SOURIS à la PAIX INTER-ÊTRE.

     

    Entraînons-nous à jardiner la paix comme toutes les qualités qui existent chez chacun de nous telles la générosité, la gratitude, le bien-être.

    Nos ancêtres génétiques, spirituels et de l’environnement ne l’ont-ils pas cultivée pour que nous puissions l’incarner en nous aujourd’hui ICI et MAINTENANT avec notre RESPIRATION ?

    En tant que Maman, je souhaite que mes 2 filles continuent à jardiner la paix en elles.

     

    Thich à la fleur

     

    En tant que médecin, je pratique de telle sorte que chacun de nous soit heureux de vivre l’expérience de notre santé en nous, c’est-à-dire que nos cellules vivent la paix en elles-mêmes, que notre santé ne soit pas utilisée comme objet lucratif des laboratoires pharmaceutiques et de tout un système médical qui vit de l’économie lucrative à partir de notre corps.

    Nous ne sommes pas toujours conscients que nous sommes bien souvent sous l’emprise de notre peur : nos cellules vivent la guerre, soient dirigées vers l'ennemi extérieur, soit entre elles... avec nos émotions négatives.

    Aussi certains acteurs de la santé « officiels » - une grande partie du corps médical conventionnel - utilisent notre peur sans en être peut-être conscients car ils ont été formés pour soigner, en ignorant  l’angoisse en eux … Être responsable de notre unité physique, psychique, spirituelle demande un entraînement à la pleine conscience de notre intégrité.

     

    En étant marraine des enfants démunis du Vietnam, je m’entraîne de telle manière que chaque enfant, surtout des coins reculés dans les montagnes ou dans les villages des pêcheurs, ait son bol de riz à ses repas lors de leur journée d'école et que ses parents puissent vivre la paix d’être parents.

    Je voudrais partager avec vous les 5 entraînements à la Pleine Conscience, une pratique offerte par le Maître Zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

     

    Si nous commençons la pratique des 5 Entraînements à la Pleine Conscience, nous aurons accès à de merveilleux outils pour vivre la liberté en nous et la PAIX sera un pays bien connu dont nous pourrons offrir les fruits.

    Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience

     

    Introduction

                   

    Chers frères et sœurs de l’Humanité, nous avons maintenant l’opportunité de réciter ensemble les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhique d’une spiritualité et éthique mondiale. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils nous montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils nous permettent d’approfondir notre vision de l’Inter-Être, c’est-à-dire la Vue Juste, pouvant dissoudre tout fanatisme, toute discrimination, toute peur et tout désespoir. Lorsque nous pratiquons les cinq entraînements dans notre vie quotidienne, nous sommes déjà sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous n’avons plus à nous faire de soucis pour le présent ni d’avoir peur du futur.

     

    Cloches

     

    Premier entraînement : Protection de la vie

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à cultiver ma compréhension de l’Inter-Être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour œuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.

     

    Second entraînement : Bonheur véritable

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé(e) à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne. Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne rien m’approprier qui ne m’appartienne.

    Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance. Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel génère beaucoup de souffrance et de désespoir.

    J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable qui dépend plus de ma façon de penser que de conditions extérieures. Je peux vivre heureux(se) ici et maintenant lorsque je suis capable de m’établir dans le moment présent, en me contentant de peu, et en reconnaissant les nombreuses conditions de bonheur déjà disponibles en moi et autour de moi. Conscient de cela, je suis déterminé(e) à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour inverser le processus du réchauffement planétaire.

     

    Troisième entraînement : Amour véritable

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle irresponsable, je suis déterminé(e) à développer mon sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l’intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. Je sais que le désir sexuel et l’amour sont deux choses distinctes, et que des relations sexuelles irresponsables, motivées par l’avidité, génèrent toujours de la souffrance de part et d’autre. Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle sans amour véritable ni engagement profond, à long terme et connu par mes proches. Je ferai tout mon possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels irresponsables. Sachant que le corps et l’esprit ne font qu’un, je m’engage à apprendre les moyens appropriés de gérer mon énergie sexuelle. Je m’engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d’autrui. Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l’amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l’avenir.

     

    Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé(e) à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et d’apporter réconciliation et paix entre moi-même et autrui, entre les groupes ethniques et religieux, et entre les nations. Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, qui nourrissent la joie et l’espoir, et qui œuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle. Je suis déterminé(e) à ne rien dire lorsque je suis en colère. Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de celle de la personne contre laquelle je suis en colère. Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance, chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles.

    Je suis déterminé(e) à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain(e) et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde, ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté. Je m’engage à pratiquer la diligence juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.

     

    Cinquième entraînement : Transformation et guérison

    Consciente de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminée à apprendre à me nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme.

    Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience.

    Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool, ni d’aucune forme de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations.

    Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant le futur.

    Je suis déterminée à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété.

    Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin de consommer de manière à nourrir la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience, que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.

                   

    Avec ces entraînements à la Pleine Conscience, nous avons la possibilité de changer en nous l’énergie d’habitude d’arroser les graines négatives qui nous pousse à respirer, manger et vivre en nous appropriant les richesses de la planète sans les partager autour de nous … nous fonctionnons sans le savoir en « esprits affamés ».

    Méditer est nécessaire pour transformer en nous les afflictions telles la peur, la colère, le désespoir.

    Je vous invite à fréquenter le pays de la méditation régulièrement, quotidiennement ne serait-ce que 20 mn/jour ou 3 fois une seconde, c’est déjà 3 secondes de RV avec vous !

    Nous avons bien souvent des vies compartimentées. A force de pratiquer la méditation assise ou la méditation marchée régulièrement, nous aurons peut-être tendance à aller chercher ces moments de paix intérieure en coupure avec le reste de nos activités.

     

    Village des Pruniers (26)

     

    Quand nous sommes Méditation, à chaque moment que nous découvrons que la guerre est sous-jacente avec nos émotions négatives prêtes à jaillir, nous nous entraînons à respirer et à les transformer grâce à la Pleine Conscience:  nous incarnons la PAIX !

    Un sourire, une respiration doivent être pour le bénéfice des 24 heures entières et non seulement un simple moment.

     

    Comme quand le médecin prescrit une piqûre, cela ne profitera pas seulement pour un organe mais au corps tout entier … encore mieux une séance d'énergie vitale avec l'acupuncture !

    Méditer en pleine conscience permet de s’arrêter, respirer, observer dans le but de prendre conscience, comprendre, et transformer pour guérir.

    Quand nous découvrons le pays de la méditation, nous découvrons que la méditation est pour le bénéfice de tout le monde, et non uniquement pour la personne qui médite.

    Le Manque de Paix est un pays que nous avons dû laisser s’agrandir avec notre souffrance individuelle et collective.

    Si la Paix est le chemin, le sourire est une invitation à l’accueillir en nous et l’offrir tout autour de nous.

         

    Nous aurons besoin de l’énergie de la patience et du pardon comme les deux ailes d’un oiseau pour voler dans le pays de la Paix ! La Patience est une énergie pas facile à acquérir, mais quand nous avons commencé à la cultiver, c’est une Fleur qui sera heureuse de s’épanouir dans le Pays de la Paix.

     

    Avec le “Par-don”, le “Don Par Soi” commence d’abord un “Don Pour Soi” pour pouvoir faire un “Don à Autrui”.

    Voilà mon invitation à vivre dans le Pays de la Paix en nous, en terminant par ce poème inspirant du Maître Thich Nhât Hanh :

     

    L’esprit peut prendre 1000 directions,

    Mais sur ce beau chemin, je marche en paix.

    A chaque pas souffle une douce brise,

    A chaque pas s’épanouit une fleur.

    Que vivent les Fleurs de la Paix en Chacune, en Chacun de nous !

                               

     

     Je vous remercie de votre pleine attention.  

                                                                                                                 

    Mme Dr Nguyên Ngoc Hanh

    Médecin Acupuncteur

    Lauréate de la Faculté de Médecine de Paris

    Ex-Attachée des Hôpitaux de Paris

    Dharmacharya Tradition Zen Thich Nhat Hanh

    Présidente Association Pour les Enfants du Vietnam

     

    Fleurs-sangha.jpg

     


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  • http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782702908822.jpg

     

     

    Livre que j'avais acheté au Village des Pruniers.

     

    Lu presque d'un trait

     

    .... (Je ne dis rien, mais je le conseille vivement http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/amour/ptcoeur.gif)

     

    Les annexes sont également très touchantes

     

    Un peu plus par ici

    Résumé

    Au Vietnam, Kinh Tam, jeune aristocrate, souhaite entrer dans un monastère mais ceux-ci n'ordonnent que les hommes. Elle quitte sa ville habillée en homme et tente d'entrer dans un monastère en tant que novice.

    Quatrième de couverture

    Issue d'une famille aristocratique du Vietnam rural, Kinh Tâm était une femme d'une grande beauté et d'une intelligence supérieure. Appelée dès son jeune âge à recevoir les enseignements du Bouddha, elle fut attirée par la vie monastique. Mais par obéissance à ses parents, elle accepta de se marier.

    Malgré son dévouement sans faille envers son époux, Kinh Tâm persista à vouloir suivre la voie monacale : elle ressentait un appel spirituel profond. Mais le bouddhisme étant encore peu répandu au Vietnam, les monastères n'acceptaient que les hommes. Kinh Tâm prit alors une décision qui allait changer sa vie, et le destin de son pays : déguisée en homme, elle entra comme novice dans un monastère...

    Maître Zen de renommée internationale, Thich Nhat Hanh transforme ici une légende populaire en un roman initiatique fascinant.

    « Thich Nhat Hanh écrit avec la voix du Bouddha. » Sogyal Rinpoche

    « Il nous montre la connexion entre la paix personnelle, intérieure, et la paix sur Terre. » Sa Sainteté le Dalaï Lama

    « L'un de nos plus grands maîtres spirituels raconte une histoire qui nous touche au coeur. Sublime... » Marianne Williamson

     


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  • Harmonie.JPG

     

     

     

     

    Du lien entre ce doux poème de Marguerite Bangerter et le film "Samsara" que je viens juste de voir.

     

     

    Il faut enfin comprendre que sur toute la terre

    Ceux que nous cotoyons, pour différents qu'ils soient,

    Reçoivent comme nous du seul fait qu'ils sont là,

    Le don sacré de VIE qui nous rend solidaires de cette masse d'humains.

     

    Désormais le Savoir éclairant nos consciences

    Nous permet d'entrevoir un monde plus uni,

    Créant un regard neuf, que l'Amour a mûri

    Pour découvrir un frère, là où précédemment

    L'obstacle se dressait, né de notre ignorance.

     

    Bientôt, main dans la main, répartissant les tâches et partageant les fruits

    Nous pourrons établir, faibles et forts ensemble

    L'harmonie et la Paix, ardemment souhaitées

    Pour faire régner partout la Convivialité.

     



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  •   Repas-formel-Village-des-Pruniers.jpg

     

     

    ♪ MANY HANDS ♪

     (Jody Kessler)

     

    On this plate, there are many hands,

    The hands that sowed the seeds,

    The hands that plowed the land.

    The hands that worked the harvest

    and brought it to the stands,

    Yes, on this plate are many hands.

     

    In this bowl, are sun and rain and air

    The garden soil and all the tiny creatures who live there.

    A delicate balance of beings great and small,

    Yes, in this little bowl we have them all.

     

    In this meal are many hearts and souls

    Some may be our families who served it in our bowls.

    Some may be migrant workers who we many never know,

    Who can't afford to buy the food they grow.

     

    In this room, there are many hands,

    Let's join them all together in a circle if we can

    And in this sacred silence let there be gratitude

    for the many hearts and hands that made this food. . .

    For the many hearts and hands that made this food.

     

     

    Village-des-Pruniers--43-.JPG

    Petit-Dejeuner-copie-1.JPG

     

     

    BEAUCOUP DE MAINS

     

    Dans cette assiette il y a beaucoup de mains

    Les mains qui ont semé les graines et les mains qui cultivaient la terre,

    Les mains qui ont travaillé la récolte, et la porta sur les stands.

    Oui dans cette assiette sont de nombreuses mains.

    Dans ce bol Est soleil et la pluie et de l'air, le sol du jardin et toutes les petites créatures qui y vivent.

    Un équilibre délicat entre les êtres, grands et petits.

    Oui dans ce bol nous les avons tous.

    Dans cette nourriture Il y a beaucoup d'âmes.

    Certains peuvent être de notre famille qui a servi dans notre bol.

    Certains peuvent être des travailleurs migrants

    Que nous ne le saurons jamais, et ne peut pas se permettre d'acheter les aliments qu'ils produisent.

    Dans cette salle il y a beaucoup de mains.

    Joignons-nous tous ensemble dans un cercle si nous le pouvons.

    Et dans ce silence sacré

    Qu'il y ait gratitude pour les nombreux cœurs et les mains qui ont fait de cet aliment.

    Pour les cœurs et les mains qui ont fait de cet aliment.

     


     

     

    Explication de cette chanson:

     

     

    À l'automne Way Open 2009 Retreat, notre invité professeur Michael Ciborski nous a enseigné Jody Kessler chanson "Many Hands", qui nous a chanté avant les repas comme une alternative à réciter les Cinq Contemplations. J'ai vraiment été pris avec cette chanson - pour moi, il a ouvert une nouvelle porte sur la pratique de la gratitude. Alors je me suis engagé à apprendre la chanson mieux que je pouvais, écrire les paroles, et aider à diriger le chant choral à ces repas où Michael n'a pas joindre à nous. Près de trois semaines plus tard et je suis encore en profitant de la chanson beaucoup. Certains de mes amis ont exprimé leur intérêt pour l'apprentissage de la chanson mieux, donc j'ai fait un enregistrement à domicile approximative de ce que vous pouvez écouter ici - il suffit de cliquer sur la flèche grosse ci-dessus. Vous pouvez également le télécharger sous forme de fichier MP3 pour jouer sur votre ordinateur ou mettre sur votre iPod. Je ne me leurrer que cet enregistrement détrôner James Taylor ou Madonna ou John Mayer du haut de votre liste de lecture! J'ai simplement espérer que certaines personnes trouvent du plaisir à aider à apprendre le chant. La chanson a été écrite par Jody Kessler et est apparu sur ses 2003 Bare Bones CD - vous pouvez acheter son enregistrement de celui-ci .

     



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  • Jardin-fenetre.JPG

     

    La vérité est que nos meilleurs moments sont les plus susceptibles de se produire quand nous nous sentons profondément mal à l'aise, malheureux ou insatisfaits.  

    Car c'est seulement dans ces moments-là, propulsés par notre malaise, que nous sommes susceptibles de sortir de nos ornières et commencer à chercher différentes façons ou des réponses vraies.

     

    M Scott Peck


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    Village-des-Pruniers--26-.JPG

     

     

    Nous sommes nombreux à souffrir d’émotions violentes et douloureuses et à ne pas savoir les gérer. Quand vous ressentez en vous une sensation qui vous trouble, répétez-vous : "En inspirant, je suis présent à ma sensation. En expirant, j’apaise ma sensation".

       

    Quand vous prononcez ces mots, votre émotion commence à s’apaiser. L’émotion peut être le désespoir, la peur ou la colère, mais quelle qu’elle soit, la respiration consciente l’apaisera.

       

    Lorsque vous sentez monter en vous une émotion forte, revenez à vous-même et commencez à pratiquer la respiration consciente afin d’engendrer l’énergie de la pleine conscience pour vous protéger. Soyez présent à votre émotion et ne la laissez pas vous submerger. Ne devenez pas victime de vos émotions.

     

     

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    C’est comme lorsque vous savez qu’une forte tempête menace. Vous devez faire votre possible pour protéger votre maison afin qu’elle ne soit pas endommagée par les vents. Les émotions fortes viennent de l’intérieur, des profondeurs de votre conscience. Il en est de même pour l’énergie de la pleine conscience. Alors asseyez-vous dans une position stable, sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol, ou les jambes croisées sur un coussin, ou bien encore allongez-vous et préparez-vous à ressentir l’émotion. Commencez à inspirer et à expirer, et fixez votre attention sur votre abdomen. Pourquoi votre abdomen ?  Quand vous voyez un arbre dans la tempête et que vous fixez votre attention sur le sommet de l’arbre, vous vous sentez vulnérable. Vous avez l’impression que l’arbre est trop fragile pour résister à la tempête, parce que les petites branches et les feuilles au sommet de l’arbre s’agitent violemment dans le vent. Vous avez l’impression que l’arbre sera emporté par une bourrasque. Mais si vous fixez votre attention sur le tronc, vous avez une impression toute différente. Vous voyez que l’arbre est solide et profondément enraciné dans le sol. Vous savez donc que l’arbre résistera à la tempête.

     

     

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    Vous aussi vous êtes un arbre et l’émotion forte que vous ressentez est la tempête qui approche. Si vous ne vous y préparez pas, vous êtes emporté. Se préparer signifie se mettre à respirer consciemment et transférer votre attention du niveau du cerveau au niveau du ventre, juste au-dessous du nombril. C’est ce qu’on appelle la respiration abdominale. Fixez simplement toute votre attention sur votre ventre et prenez conscience du soulèvement et de l’abaissement de votre abdomen, qui est le tronc de votre arbre. Ne restez pas au niveau du cerveau, parce que c’est là que les vents de la tempête soufflent le plus fort. Il est dangereux de rester au niveau de la pensée. Descendez et saisissez le tronc de l’arbre juste au-dessous du nombril, là vous serez en sécurité.

     

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    C’est une pratique simple, mais efficace. Vous êtes conscient qu’une émotion n’est qu’une émotion. C’est juste un petit fragment de votre être. Vous êtes bien plus que votre émotion. Cela aide beaucoup de savoir qu’une émotion vient, s’attarde un moment puis s’éloigne, tout comme une tempête. Si vous avez conscience de leur nature, vous n’aurez pas peur de vos émotions. Nombreux sont les jeunes qui ne savent pas gérer leurs émotions et qui souffrent considérablement. Ils croient que la seule façon de mettre fin à leur souffrance est le suicide. Pourtant il n’est pas difficile de gérer vos émotions. Pourquoi devriez-vous mourir à cause d’une émotion ?

        

    Quand vous fixez votre attention sur votre abdomen pendant quinze ou vingt minutes et prenez refuge dans la pratique, votre émotion s’apaisera. Alors vous vous sentirez serein et heureux, pace que vous saurez qu’il existe une façon de gérer vos émotions. La prochaine fois qu’une émotion surviendra, vous pourrez faire exactement la même chose.

     

    Quand vous connaissez cette pratique et que vous avez confiance en elle, vous pouvez aider un proche accablé par une émotion forte. Vous pouvez lui dire : "Viens, assieds-toi à côté de moi. Prends ma main. Pratiquons la respiration consciente et prêtons attention à notre abdomen qui se soulève et s’abaisse". En tenant la main de cette personne, vous pouvez transmettre votre énergie et votre confiance. Vous inspirerez et expirerez ensemble et quinze ou vingt minutes plus tard, la personne se sentira mieux. A l’avenir, elle pourra ainsi agir toute seule. Apprendre à un ami à faire cette pratique peut lui sauver la vie un jour.

     

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    Je vous conseille de ne pas attendre que survienne une émotion forte pour vous exercer à cette pratique. Vous oublierez sûrement de le faire au moment opportun. Apprenez-la tout de suite. Exercez-vous un quart d’heure par jour. Restez assis ou couché dans une position stable et pratiquez la respiration consciente. Prenez plaisir à inspirer et à expirer, et fixez votre attention sur votre abdomen. La respiration abdominale peut être très profonde, très lente et très puissante. Si vous continuez ces exercices pendant trois semaines, vous aurez acquis une bonne pratique. Quand surviendra une émotion forte, vous vous souviendrez de la pratique et vous réussirez à apaiser vos émotions. A chaque fois, votre émotion deviendra un peu moins forte. Vous n’aurez pas à lutter ; vous laissez simplement l’énergie de la pleine conscience envelopper votre émotion. Alors elle s’affaiblira et retournera dans les profondeurs de votre conscience.

     

     

    Extrait de « L’art du pouvoir » de Thich Nhat Hanh.     Guy Trédaniel éditeur.

     

     

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    Familiers des lieux, je ne sais combien il y en avait au Hameau du Bas. Je dirais trois, peut-être plus. Le 1er jour l'un d'eux suivait, sur le côté, la marche méditative. Comme un chef qui semblait mener la troupe en même temps que la tranquilité incarnée.Un baume!

     

     

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    Dessins extraits du livre "Les 10 merveilleux mouvements de la pleine conscience"

     

     


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