• Yoga-Lycee-Calais--1-.JPG

     

    Je ne parle pas, pour ne pas dire point, des cours de yoga que je donne. Pourtant j'aurais beaucoup à dire de cette vie faite de grandes joies, de ce mélange des autres et moi.

    Le seul soucis (si petit) serait ma recherche de perfectionnement, de faire comprendre verbalement tout ce qui se cache derrière cette pratique. Ce n'est pas rien.

    Dernièrement, avec une personne qui fait du yoga depuis une dizaine d'années: il est supposé qu'avec sa prof précédente, il y a du avoir quelques éclaircissements. Je fais une lecture très simple ayant pour sujet la méditation. Réflexion de cette personne: "Oui mais si on médite au feu rouge, on ne voit pas passer le feu vert!". Alors expliquer. Faire simple n'est pas simple.


    Et puis finir par me rendre compte qu'il n'y a peut-être rien à transmettre mais juste être. On sent, voit, entend, sans avoir besoin de tout décortiquer. Si cela n'est pas,  rien n'est grave, chacun son chemin. La vie ne donne pas de chemins de hasards, le hasard n'étant qu'une compréhension que l'on saisit parce qu'on est prêt. (Comme dit Jean-Marc Mantel, la noix de coco tombe quand elle est mûre. Aussi, il ne sert à rien de secouer le cocotier). Je peux observer ceux qui sont prêt à travers leur calme physique, leur écoute, leur intériorité.  Mais ceux qui ont vraiment faim sont malgré tout assez rares. Pas de question à la fin du cours, pas d'apparition lors de petits stages, même gratuits. Pour beaucoup, la pratique reste un moment de détente, la santé du dos, une soupape anti-stress.

     

     

    Yoga-Lycee-Calais--7-.JPG

     

     

    Photos: avant les vacances d'automne, on m'avait demandé, pour une journée, de donner quatre séances à différentes classes d'un lycée. En dehors de quelques rires ou résistances, les élèves avaient apprécié.



    4 commentaires
  • cache_2417701706.jpg

     

     

    chaque-moment-calligraphie.jpg

     

     

     

    tnh4.jpg

     

     

     

     

     

     

    merci.png

     

     

    regarde-le-nuage-dans-ton-the.jpg

     

     

     

    image3.jpg

     

     

     

    la-terre-est-le-plus-bel-endroit.jpg

     

     

     

     

     

    image2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    image.jpg

     

     

    Copy-of-rain.png

     

     

     

    Enlevez-le-voile-des-doutes.jpg

     

     

     

     

     

    Allumez-la-torche-de-l-Eveil.jpg

     

     

     

     

    calligraphie-thay.jpg

     

     

     

    DSCN2629-copie-1.JPG

     

     

    liberte.png


    2 commentaires

  • 8 commentaires
  •  

     

     

     

    doigt qui pointe

    Que voyez-vous dans la direction que désigne ce doigt?

    Une tête? Une boule de chair colorée?

    Ou bien un espace vide, illimité et conscient?


    Le plus beau jour de ma vie – ma nouvelle naissance en quelque sorte – fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête. Ceci n’est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l’intérêt coûte que coûte Je l’entends tout à fait sérieusement : je n’ai pas de tête. Je découvris instantanément que ce rien où aurait dû se trouver une tête, n’était pas une vacuité ordinaire, un simple néant. Au contraire, ce vide était très habité. C’était un vide énorme, rempli à profusion, un vide qui faisait place à tout – au gazon, aux arbres, aux lointaines collines ombragées et, bien au-delà d’elles, aux cimes enneigées semblables à une rangées de nuages anguleux parcourant le bleu du ciel. J’avais perdu une tête et gagné un monde.

    Tout cela me coupait littéralement le souffle. Il me semblait d’ailleurs que j’avais cessé de respirer, absorbé par Ce-qui-m’était-donné : ce paysage superbe, intensément rayonnant dans la clarté de l’air, solitaire sans soutien, mystérieusement suspendu dans le vide, et (en cela résidait le vrai miracle, la merveille et le ravissement) totalement exempt de « moi », indépendant de tout observateur. Sa présence totale était mon absence totale de corps et d’esprit »

     





    4 commentaires

  • http://www.vinyz.com/image/min/Stickers-papillon-galets-galet-cailloux-pierre-empile-sticker-zen-311.jpeg




    Mise en bouche: L'homme vient d'inventer l'environnement


    Et vous confessez vos péchés. Oui, vos enfants ont été nourris au biberon. Oui, une grande partie de votre vie vous vous êtes chauffé au charbon, à l’anthracite et à la gaillette, ou au boulet. Et au fioul. Oui, vous possédez une voiture diesel, oui, il vous arrive de prendre l’avion. Oui, vous vous êtes surpris à mettre du plastique mou dans la poubelle à papier, à jeter quelque pile usagée aux ordures, à ne pas faire l’effort de porter vos épluchures jusque sur le compost. Vous avez répandu  de l’engrais dans votre jardin. Vous laissez parfois votre télé en veille. Vous n’avez pas encore changé votre chaudière, sous le mauvais prétexte que votre pension de retraite n’a pas été augmentée depuis des années. Il vous arrive de vous prélasser dans votre baignoire pleine d’eau à ras bord, au lieu d’utiliser la douche plus économe ou le tub, plus spartiate. Vous vous êtes lavé les pieds, les deux, plusieurs fois par semaine et vous laissez couler l’eau en vous lavant les dents. Vous avez dégusté des produits qui n’avaient pas le label bio, du maïs même qui était peut-être transgénique. A une certaine époque, celle de vos vaches maigres, vous avez rêvé de manger du beefsteak tous les jours, au risque d’accroître la production bovine et donc l’émission de flatulences fatales et donc une déforestation accélérée au profit des prairies. Et parfois vous avez pris du plaisir à accomplir certains de ces péchés. Battez votre coulpe, repentez-vous. Vous allez être responsable des futures catastrophes et le ciel va vous tomber sur la tête. Quand viendra le moment du Grand Tri, dans quelle poubelle serez-vous, la bleue ou la verte ? On va devoir vous recycler.




    22 commentaires
  •  

     

    .
    .
    La Terre est devenue un enfer
    Le feu a brûlé le printemps
    Arrêtez de faire la guerre
    Vous faites la guerre à des enfants


     

    ***
    ***

    6 commentaires
  •  

    http://3.bp.blogspot.com/-ZoY2dLk-RaU/TzA0k8e3pNI/AAAAAAAAALo/o9v9DCHQ6Ik/s1600/chaperon.png

     

     

    Des chasseurs ont dit observer deux loups vendredi 30 novembre lors d'une battue à 8 km de Soulaines dans l'Aube. Des chevreuils ont ces derniers temps des comportements, paraît-il, bizarres dans le secteur... En 1815, on écrivait que des loups venaient des  villages alentours. La nature reprendrait ses droits. Le loup est en expansion en France depuis ces dernières années.  Il est présent en Lorraine.


     

     

    Grâce à une caméra infra-rouge qui se déclenche dès que quelque chose  passe devant, on peut observer qu'une carcasse de chevreuil a fait le bonheur de certains. Par ordre d'arrivée : Buse, Martre, Chevreuil, Buse, Chat forestier, Renard.

     

     

     

    Les convives se succèdent, par ordre de passage : Renard, Sanglier, Martre, Renard, Chevreuil.

     

    Attendons la suite...

     

     

    (Vidéos et textes tranmises par mon fils qui travaille dans le secteur de l'environnement)

     


    2 commentaires
  •  

     

    http://www.journaldesfemmes.com/beaute/minceur/10-astuces-pour-avoir-de-jolies-jambes/image/respirez-855141.jpg

     

     

     

    L'exercice n°8 est ici

     

     

    Voici un exercice intéressant à réaliser pour remonter ses énergies et pour évacuer les énergies viciées de l'organisme.:

     

    Installez-vous confortablement sur un siège ou dans un fauteuil et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Une fois l'inspiration terminée, bloquez la respiration en inspiration profonde pendant quelques secondes. Pendant ce temps, visualisez que l'énergie présente dans l'air inspiré, se diffuse dans l'ensemble du corps.

     

    Ensuite, après 3 ou 4 secondes de blocage, il faut expirer l'air par la bouche en visualisant l'évacuation des énergies viciées du corps avec l'air expiré.

     

    Réalisez 3 ou 4 respirations de suite, mais pas davantage pour éviter les hyperventilations pouvant être néfastes à l'équilibre du corps.

     

       

     

    L'exercice n° 6 est ici

     

     

     


    votre commentaire
  • Escaliers-livres.jpg

     

     

    Quelle bonne surprise!

     

    C'est ici

     

     

    Et surtout:

     

      un bijou!

    Culture et cultures - 1 -

     

    et

     

      un super bijou!!!

    Culture et cultures - 2 -


    ... que je me suis fait plaisir à lire à haute voix,

    car certains textes sont des musiques, des chants d'espoir

    plus beaux que le silence.  



    votre commentaire
  •  

     

     


    6 commentaires