• En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé.

    De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous.

    Vous aurez besoin de

    • 1 bulbe d’ail.
    • Du terreau d’empotage.
    • Un récipient.

    Instructions

    • Pour cultiver l’ail, tout ce dont vous aurez besoin est un bulbe de qualité.
    • Remplissez le récipient avec du terreau d’empotage, séparez les gousses d’ail et semez-les à différents endroits, de manière verticale à une profondeur de 3 cm.
    • Couvrez le tout avec de la terre, avec une épaisseur d’un cm.
    • Placez le pot dans un endroit bien exposé au soleil.
    • Comme toute plante d’intérieur, gardez un œil sur le pot et prenez soin de l’arroser chaque fois qu’elle commence à sécher.
    • Coupez les tiges dès qu’elles commencent à mesurer entre 7 et 10 cm en laissant 3 cm pour qu’elles puissent repousser. À un certain moment, elles vont arrêter de pousser.
    • Quand les tiges deviendront marrons et sèches, déracinez la gousse d’ail que vous avez plantée et vous aurez une tête d’ail bien remplie, prenez une gousse et refaite l’opération.
     

     


    votre commentaire
  • http://files.gandi.ws/gandi25052/image/cadran.jpg

    Qu’est-ce que le taux vibratoire ?

    Avant de comprendre ce qu’est le taux vibratoire, il importe de revenir sur la célèbre phrase d’Albert Einstein : "tout est énergie" ou "tout est vibration". En effet, nous sommes constitués d’énergie et tout ce qui nous entoure l’est aussi : les animaux, les végétaux, les minéraux, les lieux et même les objets !

    Cette énergie peut être mesurée de différentes manières. Le plus simple - et sans doute le plus courant - étant d’utiliser un pendule. Le résultat ainsi obtenu indique le taux vibratoire et se mesure en Unités Bovis (UB). Chacun étant bien entendu différent, nous avons tous notre propre taux vibratoire qui peut varier selon notre état du moment (santé, humeur, émotions...etc.)

    Beaucoup s’entendent à dire que le taux vibratoire "normal" d’un être humain oscille entre 6000 et 9000 UB. Pour avoir fait quelques expériences avec des amis afin de déterminer le taux vibratoire de certains objets ou lieux, je peux affirmer que les résultats obtenus varient d’une personne à l’autre.

    Ceci s’explique peut-être par le fait que nous percevons le taux vibratoire des autres personnes ou choses à partir du nôtre. Quoiqu’il en soit, une expérience sur des boîtes contenant des objets dont on ignorait tout a pu toutefois démontrer que chacun d’entre nous trouvait les mêmes variations : autrement dit nous avons tous trouvé quel était l’objet qui avait le plus faible taux vibratoire, le plus élevé...etc.

    Ceci nous montre que les chiffres n’ont pas une réelle importance. Ce qui est intéressant, c’est de mesurer l’évolution d’un taux à différents moments pour vérifier si celui-ci est en hausse ou en baisse.
    Pourquoi augmenter son taux vibratoire ?

    * Offre la meilleure protection contre les basses vibrations (énergies indésirables)
    * Nous maintient en bonne santé et nous aide à nous sentir bien
    * Contribue à notre bien-être sur tous les plans (physiques, psychiques, émotionnels, spirituels...), nous permettant d’accueillir bonheur et joie de vivre
    * Nous permet d’accéder à des états de calme et de paix intérieure
    * Participe à la libération facile et rapide de toutes les énergies qui ne vous conviennent plus
    * Nous relie à notre guide intérieur pour trouver notre chemin et nous diriger vers ce qui va nous rendre plus heureux
    * Nous aide à attirer et à manifester rapidement tout ce que l’on souhaite
    * Facilite la connexion avec notre âme, nous permettant d’entrer en contact avec elle
    * Augmente la magie dans notre vie (chance, synchronicités...)

    Comment augmenter son taux vibratoire ?

    ► Rire
    Regarder des comédies, des spectacles comiques...
    Pratiquer le yoga du rire

    ► Sourire
    Le sourire porte aussi en lui de très bonnes vibrations
    Prendre l’habitude d’ajouter un sourire à tout ce que nous faisons

    ► Chanter
    Chanter une chanson que nous aimons, qui nous apaise, nous met du baume au cœur ou qui nous donne envie de danser

    ► Bouger
    Bouger permet de faire circuler l’énergie de notre corps et d’évacuer les tensions tant physiques que psychologiques
    Marcher, danser, pédaler ! Faire du jogging, de la gymnastique, du yoga, du qi-gong...etc
    Trouver une manière de bouger qui nous plaise afin de la pratiquer dans la bonne humeur et d’amplifier considérablement l’augmentation de notre taux vibratoire
    ► Écrire
    Écrire chaque jour, 3 raisons qui font que nous sommes heureux, 3 choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude
    Lister ses qualités, ses compétences (aide à reconnaître sa propre valeur et à augmenter l’estime de soi)

    ► Faire ce que l’on aime et/ou ce qui nous détend
    D’une manière générale, lorsque l’on prend plaisir à faire quelque chose ou que l’on se sent détendu, notre taux vibratoire s’élève !
    Faire des activités dans lesquelles nous sommes à l’aise nous permet de prendre davantage confiance en nous. Or la confiance en soi est aussi un facteur important pour l’augmentation du taux vibratoire
    S’amuser, se faire plaisir !

    ► Agir
    Lorsqu’on hésite à faire quelque chose, c’est qu’une peur émoticône smile basse vibration) nous freine ; pour la faire disparaître, agir est le meilleur remède
    Le moindre petit geste peut engendrer de grands changements !

    ► Entrer en contact avec Mère Nature
    S’émerveiller devant tout ce que la nature nous offre
    L’observer avec attention, amour, respect, bienveillance...
    L’écouter (le chant des oiseaux, le vent dans les arbres...etc)
    Sentir ses odeurs (parfum des fleurs, de l’herbe après la pluie...etc)

    ► Manger sainement
    Privilégier une alimentation vivante (fruits, crudités...) et de préférence biologique
    Éviter la viande qui conserve les mémoires de l'animal, notamment les peurs qu'il a ressenti lors de l'abattage. Ces énergies négatives pénètrent ses chairs, y restent inscrites (même après cuisson) et sont ensuite absorbées dans votre organisme lors du repas.

    ► Voir le positif en toutes choses
    Quelques soient les situations que l’on rencontre, garder à l’esprit que tout arrive toujours pour notre bien et que nous sommes les créateurs de ces événements
    Prendre conscience que tout ce qui nous semble tragique est là pour nous permettre de grandir et qu’en acceptant la situation, nous gardons les idées plus claires pour accueillir le positif à venir
    ► Prononcer des affirmations positives
    "Je suis bien", "je suis heureux", "je suis zen"...etc.
    "La vie est belle", "tout est parfait"...etc.

    ► Avoir de la gratitude
    Être reconnaissant pour tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons
    Remercier chaque jour pour notre chance permet de focaliser notre esprit sur ce que nous avons et donc de créer plus de chance dans notre vie et de réaliser plus de souhaits

    ► S’aimer
    S’aimer de toutes les façons possibles : se respecter, s’écouter (écouter son cœur plutôt que son mental), se remercier, se féliciter, se faire plaisir...etc
    Apprécier son reflet dans le miroir, se sourire

    ► Respirer consciemment et profondément
    La respiration consciente aide à rétablir la circulation de notre énergie vitale

    ► Méditer
    Prendre conscience que l’on devient et que l’on obtient ce sur quoi l’on médite

    ► Prononcer le son OM / AUM
    Le son OM est le son originel et universel
    Il émet une vibration très puissante qui peut nous aider sur notre chemin de guérison et de paix intérieure.

    ► Demander à son âme, à l’Univers, à Dieu, à la Lumière, à l’énergie divine, à son ange gardien, à la Flamme Violette...etc

    Quelque soient nos croyances, nous pouvons demander de l’aide aux mondes invisibles en émettant le souhait qu’ils nous purifient, qu’ils nous rechargent ou simplement qu’ils augmentent notre taux vibratoire.

    ► Se rendre dans un haut-lieu énergétique

    => Pour maintenir un taux vibratoire correct, il est important que celui de notre lieu de vie le soit aussi. En effet, si notre habitat contient des vibrations basses, il contribuera à la diminution de notre propre taux vibratoire. En cas de doute, faire appel à un géobiologiste.

    Auteur inconnu


     


    1 commentaire
  • gluten_symptomes

     

    Source

     


    2 commentaires
  • L’huile de noix de coco tue >93% des cellules de cancer du côlon in vivo

     

    http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2014/12/cancer-noix-de-coco2.jpg

    Dans cette étude de laboratoire récemment publiée, l’acide laurique (l’huile de coco contient environ 50% d’acide laurique) a tué plus de 93% des cellules cancéreuses du côlon humain (Caco-2) après 48 heures de traitement. Curieusement, l’acide laurique a empoisonné les cellules cancéreuses en déclenchant simultanément un stress oxydatif profond tout en réduisant fortement leurs niveaux de glutathion (ce qui est exactement ce que les cellules cancéreuses avaient besoin pour se protéger contre l’augmentation du stress oxydatif). Bien que nous découvrons seulement maintenant le potentiel anti-cancer complet de l’huile de noix de coco, ses nombreux avantages pour la santé ont déjà été bien établis par la recherche médicale. Elle tue naturellement les virus multiples, les bactéries, les champignons et les parasites. Elle facilite la digestion et le métabolisme du foie, réduit l’inflammation et favorise une peau plus saine et une cicatrisation plus rapide lorsqu’elle est appliquée topiquement. Elle peut également être une aide efficace pour le diabète, car il a été montré qu’elle augmente les niveaux de bon cholestérol HDL chez les femmes, améliore leur ratio de LDL:HDL, et a abouti à une perte de poids et une perte de graisse abdominale supérieures par rapport à l’huile de soja.

    L’huile de coco est maintenant utilisée dans les essais cliniques pour améliorer le taux de cholestérol chez les patients ayant une maladie cardiaque chronique, dans la lutte contre Alzheimer et pour l’amélioration des niveaux de pression artérielle et de glycémie. L’huile de coco est unique car elle contient environ 50% d’acide laurique, un triglycéride à chaîne moyenne qui est par ailleurs très difficile à trouver dans notre alimentation (l’huile de palmiste contient aussi environ 50% d’acide laurique). Fait intéressant, l’acide laurique représente environ 2% de la matière grasse dans le lait de vache, mais 6% de la matière grasse dans le lait humain, ce qui implique que les humains peuvent avoir un besoin naturellement plus élevé pour cet acide gras.

    Ces études ne signifient pas nécessairement que la noix de coco est la panacée du cancer, ce que cela signifie est que la nature a fourni de nombreux moyens naturels pour lutter contre la maladie et plus nous pouvons faire de recherches et plus nous pouvons partager l’information avec les autres, plus cela nous donne la possibilité de trouver éventuellement des remèdes et des mesures préventives à l’aide de Mère Nature au lieu de placer simplement notre foi dans l’approche singulière de la maladie de la communauté médicale.

     


    votre commentaire
  • Cure de jus

     

    Les ingrédients pour les cures de jus ( liste de Thierry Casasnovas)

    Ail : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant. Extrême nettoyant des voies digestives. Antiparasitaire.

    Artichaut : Très bon pour le foie, ainsi que toute la famille des chardons. Attention, goût très amer, ce qui le rend très actif sur le foie, donc à doser doucement au début.

    Asperges : On peut la manger crue ou la passer en jus. Privilégier l’asperge verte, l’asperge blanche ne contenant presque aucun minéral ni chlorophylle. Le jus pomme /asperge verte est très bon pour la peau, notamment contre l’acné.

    Basilic : Recommandé pour les personnes en fatigue chronique. Endrocrino-régulateur : permet de stabiliser tout le système endocrinien, d’apporter repos, quiétude, bien-être, aux personnes en perturbation thyroïdienne.

    Betterave : Très bonne pour régénérer le sang et le foie, en stimulant la construction des globules rouges.

    Blettes ou bettes : Riches en minéraux. Riche en acide oxalique, donc assiste le péristaltisme intestinal. Les choisir les plus vertes possibles.

    Carottes : Excellente base de jus pour le corps entier, notamment pour les intestins. Riches en antioxydants et très reminéralisantes. Ne pas utiliser les fanes de carottes, trop dures pour l’extracteur.

    Céleri branche : Riche en minéraux. Particulièrement agréable par temps chaud et, donc, risque de donner froid en hiver. Facilite la fluidification du sang. Parmi les légumes cultivés, c’est la source la plus concentrée de sodium, une véritable bombe minérale à utiliser dans ses jus !

    Cerise : Très astringente et très puissante.

    Chardon-marie : Très bon pour le foie, ainsi que toute la famille des chardons.

    Chénopode blanc : Même famille et donc mêmes principes que les épinards.

    Chou, chou-fleur, brocoli et toute la famille des choux : Les gaz causés par le jus de chou ne sont pas liés au produit lui-même, mais à la déséquestration des gaz contenus dans les intestins. Augmenter la dose progressivement, de manière à ce que la quantité de gaz reste acceptable. Les choux ne causent pas de gaz, ils les révèlent.

    Citron : On peut, si on le souhaite, en mettre dans tous ses jus, pour son goût tonique, sa charge énergétique, son aspect détoxinant, sa capacité à dissoudre les calcifications et calculs, mais aussi parce que, étant antioxydant, il permet de conserver ses jus plus longtemps. Avec ou sans la peau. Le citron est un astringent majeur, il facilite le mouvement de la lymphe et permet de dépasser beaucoup de crises de détoxination.

    Clémentine : Excellente pour les glandes surrénales

    Concombre : À utiliser avec la peau. Très reminéralisant. Excellent diurétique. Particulièrement agréable par temps chaud. Véritable remède pour la peau.

    Coriandre : Très utilisée pour la détoxination des métaux lourds. Très détoxifiante en jus.

    Courgette : Permet de donner du velouté aux jus par temps chaud.

    Cresson : pour dégager les voies respiratoires

    Curcuma : La racine de curcuma fraîche (à trouver en magasin bio) est un régulateur de l’inflammation extrêmement puissant en interne. On peut la passer en jus pour désenflammer ses intestins. Il est intéressant de l’associer au poivre noir (comme dans le mélange immuno-vie des plantes ABC de la Nature) ou au gingembre pour multiplier les effets de la curcumine (principe actif du curcuma.

    Épinards : Leur acide oxalique (non toxique cru) favorise le péristaltisme intestinal. Riche en chlorophylle.

    Fenouil : Les semences, le bulbe et le feuillage du fenouil (sauvage ou cultivé) sont carminatifs (comme les semences de cumin et de carotte), ce qui signifie qu’il va aider à expulser les gaz des intestins. Ami des intestins ballonnés. Rafraîchissant par temps chaud.

    Fenugrec : Intéressant en graines germées, pour nettoyer le foie et le pancréas.

    Fruits rouges : Fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis, etc. Excellents ajouts aux jus, chargés en antioxydants, de la nutrition à l’état pur.

    Gingembre : À associer au curcuma, excellent pour la digestion, carminatif.

    Graines germées jusqu’au vert : Par exemple l’alfalfa (luzerne) pour obtenir de la verdure bio chez soi. Ne passer en jus que la partie verte, pas la graine. Chargées en minéraux.

    Grenade : On peut en faire un jus très astringent, qui aide à faire bouger la lymphe et remplace avantageusement le café. Attention, ce jus est tellement puissant qu’il peut donner la nausée quand on n’en a pas l’habitude.

    Herbe de blé : Régénérante, riche en protéines et en minéraux. À faire pousser chez soi. À inclure progressivement car peut provoquer de fortes réactions.

    Laitue et autres salades : Riche en minéraux, en principes amers, notamment la scarole et la romaine. Plus une salade est verte, plus elle est riche en minéraux et en principes actifs.
    Scarole : Pour régénérer le cortex des glandes surrénales.

    Mâche : Riche en fer, en chlorophylle et en oxygène.

    Mandarine : Excellente pour les glandes surrénales.

    Mauve : Adoucissante pour les intestins.

    Melon : Très détoxinant et actif sur les reins. À utiliser avec la peau.

    Menthe : Très rafraîchissante.

    Oignon : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant. Spécifique des voies respiratoires.

    Oranges : Forte charge énergétique, aspect détoxinant, capacité à dissoudre les calcifications et calculs. À utiliser sans la peau, car elle contient des huiles essentielles extrêmement puissantes. Le jus d’orange génère des réactions de nettoyage très puissantes : vérifier l’état de ses émonctoires avant d’en consommer de grandes quantités. Les longues cures de jus d’orange pour les personnes déminéralisées et fatiguées sont à proscrire. Toujours tester de petites quantités de jus d’orange pur, puis augmenter les quantités progressivement.

    Ortie : Panacée. Très reminéralisante, très riche en fer et en éléments actifs. Attention au lieu de récolte, car l’ortie concentre les produits actifs de son environnement. Plante majeure de tout le système glandulaire.

    Pastèque : Très détoxinante. À utiliser avec la peau, qui contient un précurseur de l’arginine, permettant notamment de lutter contre la fonte musculaire chez les personnes âgées. Très régénérante pour la sphère rénale.

    Patates douces :

    Pêche, brugnon, nectarine : Fruits très doux, à inclure généreusement,

    Persil : Fluidifiant sanguin, à prendre avec modération, notamment pour les femmes qui ont des règles trop abondantes. Recommandé pour les personnes en fatigue chronique.

    Piment : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant. Très actif sur la sphère digestive. Antiparasitaire majeur. Vasodilatateur : augmente les échanges immunitaires et nutritifs dans le corps.

    Pissenlit : Comme toutes les plantes amères, très bon pour le foie.

    Plantain : Efficace pour aider à faire circuler la lymphe.

    Poire :

    Poireau : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant. Voir oignon.

    Poivron : Le poivron vert est indiqué pour la production de collagène. Excellent jus l’été, proche du gaspacho : poivron rouge, concombre, tomate et verdure.

    Pomelos / pamplemousses : Forte charge énergétique, aspect détoxinant, capacité à dissoudre les calcifications et calculs. À utiliser sans la peau, car elle contient des huiles essentielles extrêmement puissantes.

    Pommes : Excellente base de jus, notamment avec les ingrédients forts et amers, qu’elle rend faciles à boire grâce à son goût sucré. Leur pectine forme un mucilage qui aide à guérir la membrane intestinale en la désenflammant. Éviter les pommes farineuses, qui ne font pas beaucoup de jus. À inclure généreusement.

    Pommes de terre : Leur potasse est bonne contre les ulcères mais à utiliser avec parcimonie.

    Prêle : Très reminéralisante.

    Radis / radis noir : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant.

    Raisin : Très détoxinant. Principes astringents. Vérifier que les émonctoires fonctionnent bien avant d’en prendre en grande quantité.

    Rhubarbe : À utiliser avec modération, car très puissante. Feuilles et tiges.

    Roquette : Pour régénérer les poumons. Remet les toxines en circulation. Assainit le tube digestif.

    Tomate : Délicieuse en jus, à inclure largement.

    Topinambour : À utiliser avec parcimonie. Le jus de topinambour contient des sucres complexes, qui peuvent occasionner beaucoup de flatulences.

    Vanille : Donne un goût très agréable aux jus de fruits

    Les personnes qui présentent un trouble du métabolisme des sucres, comme le diabète, ne pas dépasser 1/4 de fruits dans les jus, voire moins d’1/4 pour les cas avancés de diabète de type 1. Au fur et à mesure que le système se nettoiera et se détoxinera, la capacité du corps à tolérer les sucres des fruits s’améliorera.

    Par Kiwi du forum de l'Herbe Folle:
    http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/
    Page FB: https://www.facebook.com/pages/Forum-de-LHerbe-Folle/509270549216381


    1 commentaire
  • Jus spécial anti-mucus au radis

Souffrez-vous d’excès de mucus dans le corps? Cet excès peut provenir des toxines, des polluants, des additifs alimentaires, des allergies, et affecte souvent le système respiratoire, le système digestif et le système lymphatique.

Les deux principaux aliments qui provoquent une accumulation excessive de mucus dans le corps sont les produits laitiers et le blé. La caséine dans les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc) et le gluten de blé nécessite une grande quantité d’acides dans l'estomac pour la digestion. Une fois celle-ci achevée, il reste un surplus de particules de nourriture qui sont trop gros pour être utilisé par l’organisme. Ces particules alimentaires, que partiellement digérés, se recouvrent de mucus épais pour empêcher la putréfaction dans les intestins. .

L’organisme va réagir de manière similaire à l’intrusion de bactéries et de virus; il cherche à s’en débarrasser en créant ce fameux mucus.
Le mucus (aussi nommé « colle » en naturopathie) est une substance de consistance visqueuse, souvent incolore et presque transparente. Il est essentiellement produit par les cellules glandulaires des différentes muqueuses de l'organisme, les muqueuses étant du tissu mou recouvrant l'intérieur des organes et des cavités de l'organisme. Il existe ainsi différents types de mucus: mucus nasal issu du nez, mucus intestinal, mucus pulmonaire, mucus cervical au niveau des organes génitaux féminins... 

Le mucus secrété constitue une barrière de protection très efficace, stoppant les agents pathogènes et irritants avant qu'ils n’atteignent et n’endommagent éventuellement les muqueuses.

Voici 7 raisons de boire ce jus:

1. Vous souffrez de toux chronique dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser
2. Vous produisez actuellement du mucus à cause d’un rhume ou tout autre affection ORL
3. Vous vous réveillez avec les yeux chassieux et gonflés le matin
4. Vous avez mauvaise haleine tout au long de la journée (même après le brossage des dents)
5. Vous avez le nez constamment bouché 
6. Vos sens sont émoussés (vous avez besoin de beaucoup de sel pour relever le "bon goût")
7. Votre esprit est « embrouillé », vous n’avez pas les idées claires

Saviez-vous que le radis est l'un des meilleurs aliments pour nettoyer le corps du mucus? Consommez son jus aidera votre organisme à éliminer le mucus. 
Réduire votre consommation de produits contenant du gluten et de produits laitiers (essayez ceci pendant une semaine ou deux) aura des effets similaires. Conjuguer les deux ne sera que plus bénéfique.

La recette:
Ingrédients pour 1 grand verre
- 1 botte de radis (ou 1 tasse de radis noir - tout type de radis fonctionnera)
- 1 pomme
- 3 branches de céleri
- 3 cm de racine de gingembre
- 1/2 citron

Bon à savoir

Le radis est un puissant détoxiquant du foie. Je vous conseille de ne pas en boire plus d’un verre par jour pour éviter une surcharge de travail de cet organe. Une baisse d’énergie générale de l’organisme pourrait en être la conséquence.

©Diana Saxton-Parisi Naturopathe

A lire également

Jus spécial anti-inflammatoire au curcuma

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=489174307785710&set=a.492790124090795.1073741836.390719234297885&type=3&theater

Extracteur de jus ou blender?
Jus ou smoothie?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=491440487559092&set=a.492787470757727.1073741831.390719234297885&type=3&theater
     

    Souffrez-vous d’excès de mucus dans le corps? Cet excès peut provenir des toxines, des polluants, des additifs alimentaires, des allergies, et affecte souvent le système respiratoire, le système digestif et le système lymphatique.

    Les deux principaux aliments qui provoquent une accumulation excessive de mucus dans le corps sont les produits laitiers et le blé. La caséine dans les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc) et le gluten de blé nécessite une grande quantité d’acides dans l'estomac pour la digestion. Une fois celle-ci achevée, il reste un surplus de particules de nourriture qui sont trop gros pour être utilisé par l’organisme. Ces particules alimentaires, que partiellement digérés, se recouvrent de mucus épais pour empêcher la putréfaction dans les intestins. .

    L’organisme va réagir de manière similaire à l’intrusion de bactéries et de virus; il cherche à s’en débarrasser en créant ce fameux mucus.
    Le mucus (aussi nommé « colle » en naturopathie) est une substance de consistance visqueuse, souvent incolore et presque transparente. Il est essentiellement produit par les cellules glandulaires des différentes muqueuses de l'organisme, les muqueuses étant du tissu mou recouvrant l'intérieur des organes et des cavités de l'organisme. Il existe ainsi différents types de mucus: mucus nasal issu du nez, mucus intestinal, mucus pulmonaire, mucus cervical au niveau des organes génitaux féminins...

    Le mucus secrété constitue une barrière de protection très efficace, stoppant les agents pathogènes et irritants avant qu'ils n’atteignent et n’endommagent éventuellement les muqueuses.

    Voici 7 raisons de boire ce jus:

    1. Vous souffrez de toux chronique dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser
    2. Vous produisez actuellement du mucus à cause d’un rhume ou tout autre affection ORL
    3. Vous vous réveillez avec les yeux chassieux et gonflés le matin
    4. Vous avez mauvaise haleine tout au long de la journée (même après le brossage des dents)
    5. Vous avez le nez constamment bouché
    6. Vos sens sont émoussés (vous avez besoin de beaucoup de sel pour relever le "bon goût")
    7. Votre esprit est « embrouillé », vous n’avez pas les idées claires

    Saviez-vous que le radis est l'un des meilleurs aliments pour nettoyer le corps du mucus? Consommez son jus aidera votre organisme à éliminer le mucus.
    Réduire votre consommation de produits contenant du gluten et de produits laitiers (essayez ceci pendant une semaine ou deux) aura des effets similaires. Conjuguer les deux ne sera que plus bénéfique.

    La recette:


    Ingrédients pour 1 grand verre
    - 1 botte de radis (ou 1 tasse de radis noir - tout type de radis fonctionnera)
    - 1 pomme
    - 3 branches de céleri
    - 3 cm de racine de gingembre
    - 1/2 citron

    Bon à savoir

    Le radis est un puissant détoxiquant du foie. Je vous conseille de ne pas en boire plus d’un verre par jour pour éviter une surcharge de travail de cet organe. Une baisse d’énergie générale de l’organisme pourrait en être la conséquence.

    ©Diana Saxton-Parisi Naturopathe

    A lire également

    Jus spécial anti-inflammatoire au curcuma: https://www.facebook.com/

     


    votre commentaire
  • http://www.sogides.com/images/produits/9782/761/933/mo_9782761933612.jpg

    Je suis en train de lire "Guérir le corps et l'âme" de Xiaolan Zhao. Livre conseillée à toutes les femmes, à toute période de leur vie.

    http://www.sogides.com/images/produits/9782/761/933/qu_9782761933612.jpg

     

    Par exemple:               

    Il est important de maintenir un équilibre entre le travail et le repos. Se démener au travail pendant une longue période, qu'il s'agisse de travail physique ou intellectuel, épuisera l'énergie des reins. De plus l'effort physique exigé pour rester debout ou assis pendant trop longtemps peut affaiblir l'énergie vitale du corps. Si nous restons assis devant un ordinateur pendant de longues heures, la fatigue imposée à nos yeux, se répercutera sur le Qi du Foie puisque les yeux sont l'organe des sens associé au Foie. Lorsque nous gardons la même position pendant trop longtemps

    Menstrations douloureuses

    Menstrations douloureuses

    Menstrations douloureuses

    Bémol: en MTC, il est souvent mentionné de ne pas manger d'aliments froids et crus. Je réponds qu'il est tout à fait possible de manger cru et chaud (sans dépasser 40°). A chacun de sentir ce que ça lui fait. 


    votre commentaire
  • En inde, on cuisine beaucoup avec le ghee. Le fait d'enlever le petit lait après avoir fait fondre le beurre permet à celui-ci de cuire sans brûler. De plus, faisant partie de la cuisine ayurvédique, il est alors très bon pour la santé. (Ce serait les impuretés du beurre qui donne du cholestérol). Et puis la cuisine au ghee a très bon goût. D'après les vidéos, on peut voir deux techniques.

    ***************

    Quelques exemples parmis ses nombreux bienfaits : 



    - naturellement résistant aux dommages causés par les radicaux libres (vieillissement prématuré des organes)

    - renforce le système immunitaire

    - augmente la mémoire, la concentration

    - favorise la lubrification des tissus connectifs (raideur articulaire, arthrite...)

    - apaise le système nerveux et digestif

    - favorise l'absorption des plantes médicinales dans l'organisme

    - curatif pour les problèmes de peau, sécheresse et brûlures dans ces cas appliquez le ghee comme un baume sur la zone affectée.

    ******************

     

     

    Egalement:

    Vidéo sur Marmiton

    Un blog de cuisine indienne et végétarienne

     

     


    cuisine vapeur

     

     


    10 commentaires
  •  

    http://www.comparateur-sante-expatries.com/wp-content/themes/theme1118/images/formulaire-comparateur-sante-expatries.jpg

    Quand notre corps est malade, cela veut dire qu'il a quelque chose à nous dire, un message à nous transmettre. C'est donc une action de sagesse que de l'écouter en vue de décrypter le message.

    Si au moindre mal on va voir le médecin, avec la pensée qu'il lui revient de nous soulager bien vite (comme par magie), il est clair qu'on va faire taire les questions que le corps nous pose à travers les ennuis.

    En effet notre corps peut devenir gênant avec son message…! Par ses réactions symptomatiques le corps nous dit de supprimer les causes de ses symptômes.

    Il est vrai que le travail, nos diverses insertions dans le monde du travail et de notre société et nos responsabilités...semblent justifier de faire taire les questions de notre corps...On n'a pas le temps de s'arrêter, de penser à soit de se reposer...Jusqu'au moment où le corps se vengera parce qu'on n'a pas pris le temps de lui prêter attention !

    Le médecin possède une médication suffisamment puissante pour faire taire les symptômes. Mais tant qu’on n’aura pas compris le message de notre corps (à savoir les causes du dérèglement), la maladie reviendra.

    D'occasionnelle qu'elle était elle pourra se faire chronique puis de chronique elle pourra se faire lésionnelle (donc dégénérative).

    Nous avons toujours dit, en hygiène de vie naturopathique que la santé ça se mérite de 60 à 80% sinon plus. A plus de 60%, car des facteurs de santé sont innés (hérédité) et acquis (notre mauvaise hygiène de vie du passé) que nous ne pouvons pas totalement maîtriser.

    Mais pour ce qui est en dehors de l'hérédité et de l'acquis il y a une marge importante de capital santé que nous devons gérer. Il nous est demandé (dès lors qu'on a pris conscience de notre santé) de ne pas vivre à crédit. Vivre à «crédit» c'est dépenser ses réserves jusqu'au moment ou des problèmes arrivent pour nous rappeler que notre santé (tout comme le bonheur d'ailleurs) ne dépend pas du ciel ou du hasard mais s'édifie chaque jour grâce à notre hygiène de vie naturopathique par une prise en charge de sa santé.

    Emile TILHET

    Pris chez L'être en devenir

    Quelques sites pris chez lui

     

    ♥♥♥♥♥

     Chez Gazou

     

    img046.jpg


    votre commentaire
  •  

    http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-jeuner---les-bienfaits-et-les-risques-7051.gif

     

    Le jeûne : une longue tradition

     

    La pratique du jeûne existe depuis des temps très anciens, pour des raisons à la fois diététiques et spirituelles. Le jeûne ne prive pas le corps des éléments essentiels à sa santé. Il existe même dans le monde animal. Il est un rite dans de nombreux pays et ne coûte pas un centime.

     

    Apres un jeûne, le corps a besoin de moins de nourriture et se contente de petites portions. Vous sentez vos os et avez plus d'énergie. Vous travaillez avec plus d'entrain et les problèmes vous paraissent moins graves. Le corps et l'esprit semblent cesser de constamment vouloir, réclamer, désirer, jalouser, convoiter, envier..., tour ces sentiments qui mènent à la négativité. Un jeûne aide à revenir à une hygiène alimentaire plus équilibrée. L'esprit n'est plus embué. Nous pourrions vivre avec le tiers de ce que nous mangeons !

     

    Préparatifs psychologiques au jeûne

     

    De petits jeûnes successifs sont plus faciles psychologiquement et matériellement qu'un jeûne de plusieurs semaines qui réclame en outre une certaine habitude. En effet, jeûner est une pratique qui se « travaille ». Commencez par un jeûne d'une demi-journée puis de 24 heures, puis de 48 heures, pendant un week-end calme ou une période de vacances. Si vous voulez entreprendre un jeûne plus long (une vingtaine de jours maximum), ne le faites pas sans prendre conseil auprès d'un diététicien ou d'un nutritionniste. Quelques mini-jeûnes, un jour par semaine, ou deux jours consécutifs par mois, devraient faire partie de notre hygiène alimentaire.

     

    Jeûner nécessite détermination, conviction et responsabilité de ses actes. Les toxines venant des aliments, de l'alcool, du tabac, du stress... peuvent ainsi être évacuées des cellules ou elles se logent.

     

    Avant de commencer, sachez qu'il est plus mauvais d'interrompre un jeûne en cours que de ne l'avoir jamais entamé. L'estomac s'est rétréci et ne produit plus de sucs gastriques ; donc si vous recommencez à manger sans vous y être préparé, vous ne pourrez pas digérer ces aliments.

     

    Pendant le jeûne, buvez, allez au soleil, faites de l'exercice et évitez les problèmes. Préparez votre jeûne comme un rite et anticipez les joies et les bienfaits qu'il vous procurera. Un jeûne ne saurait être bénéfique si vous vous forcez et si vous ne le faites que pour perdre du poids. Rappelez-vous qu’il apporte d'abord de l'énergie, nettoie le corps et améliore le moral.

     

    II faut se préparer psychologiquement pour jeûner. Au début, essayez de jeûner un week-end trois ou quatre fois par an et faites le « ménage » dans votre organisme.

     

    Le jeûne est inutile s'il n'est pas entrepris dans un esprit de retenue et de respect du corps. Son succès dépend essentiellement de votre état d'esprit au moment où vous le démarrez.

     

    Pendant un jeûne, buvez beaucoup d'eau minérale. L'eau aide à éliminer les toxines des tissus adipeux brides. Progressivement, l'appétit disparaitra.

     

    En temps normal, le palais est constamment « titillé » par la nourriture, savourant encore le dernier repas ou anticipant le prochain. Quand rien n'est consommé, toute mémoire sensorielle a disparu et le jeûne devient un plaisir. Mais seulement si c'est un jeûne complet.

     

    Le corps commence alors à vivre de ses réserves et à éliminer le superflu. Jeûner aide le corps à brûler son excès en graisses et à éliminer les toxines. Il désintoxique le corps, faisant se dégrader en premier les toxines et les tissus malades. L'économie d'énergie réalisée au niveau digestif aide le processus d'épuration et extrait les toxines des parties les plus profondes de la cellule, les expulsant graduellement. De nouveaux tissus commencent à se reformer et le nettoyage commence. Pendant le jeûne, le corps se nourrit de lui-même tout en brûlant ce qui est toxique. Il est donc d'un grand secours à la santé et guérit sensiblement l'arthrite, les rhumatismes, les colites, l'eczéma et bien d'autres maladies. En Inde, les médecins commencent le traitement des cancers en demandant leurs patients de jeûner. Hippocrate nous avait déjà avertis depuis longtemps que « c'est en se nourrissant qu'on nourrit ses maladies ».

     

    Pendant et après le jeune

     

    Commencez par prendre un laxatif végétal (sans risque d'accoutumance). Cela vous aidera à ressentir les premiers effets de votre nettoyage. Puis, vers midi, si vous commencez à ressentir une petite faiblesse, prenez une douche froide et faites-vous un massage. Rappelez-vous que vous vivez maintenant de votre lard. Marchez 3 heures par jour. Vous serez surprise de constater l'énergie gagnée à laisser son estomac se reposer quelque temps. Certaines peuvent penser : « Rien dans le ventre et la force de marcher 3 heures par jour ! » Mais oui ! Si vous éprouvez des difficultés au début, rappelez-vous votre promesse : allez à «pas menus », commencez par 15 minutes, une demi-heure le lendemain, une heure le surlendemain.

     

    Ces petites conquêtes sur vous-même vous donneront confiance et foi pour de futures batailles. Ne voyez pas trop loin à l'avance : le seul fait de penser la nourriture peut déclencher la faim. Efforcez-vous donc de penser à autre chose : anticipez le plaisir de porter des vêtements plus seyants, d'avoir plus de contrôle sur vous-même, de vous mouvoir dans un corps plus léger avec une démarche plus souple, de moins souffrir de petits maux...

     

    Revitalisez-vous de toutes les façons possibles : lisez, méditez, écoutez de la musique... Ne restez pas au lit. Plus vous vous occuperez, mieux cela sera.

     

    La période « post-jeûne » est aussi importante que le jeune lui-même. Ne revenez pas à vos anciennes habitudes alimentaires, surtout de façon brutale. Le premier jour après le jeune, prenez des jus de fruits coupés d'eau et le soir un jus de fruits entier. Le deuxième jour, des fruits et le soir un yaourt et une salade. Le troisième jour, enfin, recommencez à consommer des céréales en petites quantités (par exemple 1 tranche de pain complet à midi et une autre le soir, accompagnées d'une salade ou d'une soupe). Mâchez autant que possible et mangez lentement. Quelques bouchées suffisent pendant les premiers repas. Vous pouvez revenir à une nourriture normale vers le quatrième jour.

     

    Jeûnez pour...

     

    •        Perdre du poids (c'est le moyen le plus rapide).

    •        Vous sentir mieux physiquement et moralement.

    •        Avoir l’air et vous sentir plus jeune.

    •        Laisser reposer votre organisme.

    •        Nettoyer votre organisme.

    •        Améliorer votre digestion.

    •        Avoir le regard plus clair.

    •        Avoir une peau plus belle.

    •        Avoir une haleine fraiche.

    •        Réfléchir plus vivement.

    •        Reprendre de meilleures habitudes alimentaires.

    •        Avoir plus de contrôle sur vous-même.

    •        Ralentir le processus du vieillissement.

    •        Normaliser votre taux de cholestérol.

    •        Remédier à l'insomnie et aux tensions.

    •        Vivre avec plus d'intensité.

    •        Apprendre à votre corps à ne consommer que ce dont il a besoin.

     

     

    Un adepte du Jeûne

     

    J'ai rencontré un Américain âgé de 60 ans qui fait 3 kilomètres de marche par jour et dont le conseil favori est : « Moins entraine plus ».

    Il jeûne un ou deux jours par semaine et sept jours d'affilée au début de chaque saison. Pendant ses journées de jeûne, il se limite à un jus de fruits qu'il sirote tout au long de la journée, et qu'il concocte de la façon suivante :

    •        6 oranges ;

    •        3 pamplemousses ;

    •        2 citrons ;

    •        une quantité d'eau minérale égale à celle des jus de fruits.

     

    Réapprenez la faim

     Ne mangez que lorsque vous avez faim

     

    Adoptez un rythme de vie vous convenant. Prenez des aliments qui satisfont votre corps et non votre gourmandise! La plupart des gens mangent parce qu'ils sont anxieux ou qu'ils s'ennuient. L'obésité résulte de la difficulté à affronter les problèmes de la vie. Stress et vitesse sont les deux ennemis de notre civilisation. Quand nous vivons trop vite et trop « dur », certains de nos tissus cellulaires se dégradent eux aussi plus vite. Apprenez à prendre votre temps, à ne pas être stressé, à savoir dire non et à préparer de beaux plats simples. Entrainez-vous aussi à éliminer tout ce qui est négatif. Les aliments ne sont pas nos ennemis, mais au contraire nos meilleurs médecins.

     

     Mangez quand vous avez faim.

     

    Savourez pleinement chaque bouchee.

     

    Arrêtez de manger lorsque vous n'avez plus faim.

     

    Dans le meilleur des mondes (diététiquement parlant...), nous suivrions la sagesse des animaux et ne mangerions que lorsque nous avons faim, et non pas a des heures fixées arbitrairement. Les bébés ont besoin de six « mini » repas par jour, espaces de 3 ou 4 heures. L'idéal serait donc de prendre une petite quantité de nourriture toutes les 3 ou 4 heures.

     

    Apprenez à ne manger que lorsque votre estomac a faim et non parce que c'est l'heure de se mettre a table, que vous vous ennuyez seule dans votre cuisine, fatiguée entre deux corvées, désireuse de vous « récompenser » après un travail stressant, bleue de dépression, verte de colère ou jaune de jalousie.

     

    Tout cela semble simple, mais demande une prise de conscience pour exercer ses muscles cérébraux atrophiés à force d'avoir été mal utilisés. Il faut d'abord identifier la sensation de « faim », puis celle d'avoir « assez » mangé. II faut aussi apprendre à distinguer ce que votre corps voudrait manger de ce que vos envies vous dictent. Lorsque vous voyez un gâteau qui vous tente, essayez de vous poser la question : « Est-ce que je préfère le gâteau ou un corps dans lequel je me sens bien ? » Et enfin, apprendre à vraiment goûter la saveur des aliments. Le corps est un instrument réglé avec une extrême précision, un instrument qui aime que l'on s'occupe de lui. II possède un système autorégulateur qu'il suffit de savoir activer.

    La faim vient un jour, et pas le jour suivant. Le corps et ses exigences varient selon de nombreux facteurs. Si nous ne savons pas à quelle heure nous aurons besoin de nous vider les intestins, nous ne savons pas plus à quelle heure la faim nous prendra. II y a des jours où une seule collation vers 16 heures suffit, d'autres où la faim se déclare au réveil. Alors pourquoi plier son corps à des horaires ? Cette liberté de ne manger uniquement que quand vous le désirez vous donnera aussi celle de refuser toute alimentation quand vous ne le voulez pas.

     

    Les degrés de la faim

     

    1.       Absolument affamé (à éviter, car vous vous ruerez sur n'importe quoi).

    2.       Trop affamé pour vous soucier de ce que vous mangez.

    3.       Sérieusement affamé : il vous faut manger tout de suite.

    4.        Modérément affamé : vous pouvez encore attendre.

    5.        Légèrement affamé : vous n’avez pas vraiment faim.

    6.        Satisfait, détendu après avoir mangé.

    7.        Un peu mal à l’aise, lourd avec l’envie de dormir.

    8.        Franchement mal à l’aise, mal à l’estomac.

    9.        Douleurs.

     

     

     

     

     

    Extrait du livre de Dominique Loreau "L'art de la simplicité"

     

     

    LIRE EGALEMENT

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique