-
Par Yog.lavie le 24 Juin 2010 à 23:00
20h: Essais divers et variés...
Un peu plus tard: Ouf! Voilà un moment que je pensais alléger cette présentation.Ce qui compte c'est ce qu'il y a dans la boite, non?
Il y en a Un qui se marre. Il s'en passe des choses derrière le rideau, hé hé hé!
Au fait, Yog n'est pas un garçon!
Pour les nostalgiques, ICI se trouve l'ancienne présentation avec les liens qui y figuraient.
20 commentaires -
Par Yog.lavie le 19 Juin 2010 à 14:53
Étrange comme
tous les rêves.
Sortie à vélo avec monsieur Yog.
Les pieds bien ficelés dans les cale-pieds.
Il fait beau. L'été.
Une pente très pentue.
Des graviers.
La peur.
Plutôt que la chute, je préfère aller sur le bas côté.
C'est une énorme branche d'arbre
avec une grosse couche de neige
qui m'accueille.
En bas, le précipice.
Le vélo a disparu.
Je suis couchée à plat ventre sur la branche enneigée
...Suspendue dans l'espace et le temps.
Finalement j'y suis bien.
6 commentaires -
Par Yog.lavie le 6 Juin 2010 à 16:10
Hier j'ai fait la tournée des bars, heu des blogs. Ça y ressemble...en mieux. Non parce que les conversations de bistrots, pour y avoir travaillé, à part quelques brèves comiques, hein, bon. Les gens qui se rassemblent à une table pour échanger, c'est différent. Mais ceux qui tiennent le comptoir, c'est la politique ou le foot. De toute façon c'est difficile de suivre une conversation puisqu'il faut constamment quitter le comptoir pour servir en salle et quand on revient c'est un autre sujet: le foot ou la politique. Quand à draguer la serveuse, n'en parlons pas....si au moins il y mettaient un peu d'imagination!
Mais c'est pas de ça que je voulais parler. Les blogs, oui. Je ne vais pas beaucoup commenter en général en dehors de mes habitués. D'abord ça prend du temps. Et puis il faut que je sois touchée par un texte, des mots. Je n'aime pas en général mettre un mot juste pour dire "bonne journée" ou "il est beau ton blog" mais il m'arrive aussi de mettre un mot bref parce que je suis d'humeur à la brévitude. Il y a des jours où une espèce d'ennui tombe sur mes épaules, c'est le moment propice à l'exploration d'univers complètement différents. Voilà: se mélanger et en déguster de toute les couleurs au hasard des liens ou de ceux qui sont déjà venus signer ici.
Finalement cette randonnée virtuelle a été plutôt sympathique et mon article Zen en a été savoureusement remercié. Je répondrai un peu plus tard, c'est l'anniversaire de Mr Yog aujourd'hui. J'ai mis mon tablier.
Après la marche nordique dominicale, (c'est plus amusant que la messe sans le latin) c'était le marché. La chance d'avoir ce petit marché à deux pas de la maison. Tiens, un stand spécial vanille! Ça embaume la crème anglaise, mmmmm!!!!!! De l'huile d'olive à la vanille. Goûté et approuvé: pas mal dans la salade et le riz. Oh, mais nous avons croisé les enfants et la dame de Madagascar ce matin sur la jetée. Il pleuvait, les yeux presque cachés sous la capuche, ils avaient de si jolis sourires qu'ils ont remplacé pour un temps le soleil.
Puisqu'il y aura un gâteau au chocolat on va faire ratatouille. Oh des chanterelles! D'où? De Serbie. J'en veux pas! Il revide la paquet. Une centrale nucléaire à proximité, c'est bien suffisant. Un peu gêné le monsieur. Il sait qu'il vend du poison à 15 euros le kilo mais il sait aussi que la plupart des gens ne s'inquiète pas de la provenance. C'est comme les fraises d'Espagne....méfiate!
C'est n' importe quoi cet article. C'est malin! Quel titre je vais lui donner?
Je retourne à mes poivrons.
14 commentaires -
Par Yog.lavie le 5 Juin 2010 à 16:50
Il fait beau. Il faut en profiter. Et bien non! Même le soleil ne me dictera pas ce que j'ai à faire. C'est comme ça, mon heure est après 18h quand la foule est à l'apéritif ou devant quelques émissions dont j'ignore les noms mais dont je devine les contenus. Oui, car l'hiver en début de soirée, quand les volets ne sont pas encore baissés, je vois bien derrière les fenêtres sur les géants écrans plats à quoi ressemble la culture des français en général.
Il fait beau et je suis là. Je viens de zapper sur quelques blogs de trentenaires à partir de celui-là. Je l'avais un peu parcouru il y a environ un an. J'admire cette facilité à parler de soi, chose que je ne sais pas faire si ce n'est pour l'anecdote ou la dérision. Raconter par le menu détail son quotidien, à moins de vouloir ennuyer les gens (des fois ça m'arrive aussi) il faut un certain talent. Quand aux réflexions philosophiques personnelles, tout a été déjà dit et je ne pourrais que m'en inspirer pour le redire avec d'autres mots. Ça ressemblerait à un plat refroidi.
Il fait beau et nous avons mangé dehors face à notre mur auquel, ma foi, nous nous habituons. C'est vrai qu'on peut s'habituer à l'horreur. Mangé sans un mot avec Yogtrois qui veut bien avoir son Bac mais en jouant de la guitare dix heures par jour. Madame Yog n'a peut-être pas eu les bons mots mais puisqu'il a fait ce choix... Et Yogdeux de renchérir que "ce n'est pas la peine de lire Salomé si c'est pour traiter son fils de "moule sur un rocher". Et de toute façon "avec papa vous n'avez jamais eu d'autorité".
C'est la fête!
Il fait beau....dehors.
11 commentaires -
Par Yog.lavie le 31 Mai 2010 à 08:51
Il n'y a pas eu besoin de crème solaire ou de parapluie.
Madame Yog avait hésité avant de répondre à cette invitation. Et puis, se laisser porter car la réalité ne correspond jamais aux images que l'esprit s'est fabriqué.
En effet, la Vérité est toujours plus simple.
En fait, quand vous arrivez chez Roland, c'est comme lorsque vous roulez en voiture ou que vous grimpez au sommet d'une dune et que d'un seul coup vous criez: "La mer! ".
Autour de cette nappe d'un beau rouge brique, les convives étaient installés mais la plupart ne sont arrivés que pour le dessert helvétique.
Tout au long du repas l'ambiance calme a cependant été ponctué d'applaudissements et même d'une ola quand les plats se sont révélés savoureux, ceci, bien sur, grâce aux deux invités principaux installés chacun en bout de table.
Bien évidemment, entre deux plats les yeux prennent leur temps pour consulter le reste de la carte. C'est ainsi que nous avons pu avoir un peu de gratin et aussi une belle esclaffade générale quand un convive a osé bravé un "Vas-y Roselyne!!".
Un beau weekend dans la bonne humeur et la simplicité. Toutes références chassées. Juste la saveur d'être là.
La quiétude a même traversé le réseau. Le soir, Yogtrois raconte que dans l'après-midi, son prof d'anglais (les profs, visiblement, ne sont plus ce qu'il étaient ) avec qui il discutait sur Facebook, lui a demandé: "Ta mère ne serait-elle pas allée chez Roland? ".
10 commentaires -
Par Yog.lavie le 28 Mai 2010 à 14:32
Bon bon bon, ok, c'est pas la peine de faire cette tête là! C'était pas prévu, je fais une entorse à la pause de "quelques jours".
Et alors, quoi? Vous n'avez jamais eu d'entorses vous?
J'avais envie de publier les mots d'une amie, reçus ce matin avec qui je fais de la marche. Tout légers, tout doux les mots de Nietszche.
" Qu'il suffit de peu pour être heureux ! De la plus petite chose, de la plus légère chose, de la plus gentille chose ! D'un lézard que l'on entend s'enfuir, d'un soupir, d'un regard furtif ! Qu'il suffit de peu pour être heureux ! Soyez quiets !"
"Bon weekend chez Roland "soyez quiets" et gare au torticolis ! N'oubliez pas tout de même la crème solaire, les lunettes et le parapluie au cas où..."
Et puis chez Fontaine:
Jacques Lebreton était amputé de ses membres et aveugle...lorsqu'on lui demanda :
"Quel est le plus beau jour de votre vie ? " il disait : "C'est aujourd'hui, car chaque jour, nous rapproche du grand jour !"
"Quel est votre mot préféré ?" il disait sans hésiter : "Aimer...L'homme est fait pour aimer et être aimé. On peut vivre sans yeux, sans mains et sans jambes.
La seule infirmité c'est d'être amputé de Dieu !"
Allez, à plus mes gens, j'vais faire ma valise.
30 commentaires -
-
Par Yog.lavie le 19 Mai 2010 à 10:51
Tout change en permanence. A longueur de journée, on peut être comme dans une chanson de Brassens "Content, pas content, content". Ça dépend qui on rencontre parfois.Depuis un moment, je dois faire voir ma machine à coudre car elle a dernièrement fait deux gros bruits comme des pétards. Depuis je n'ai plus osé la faire remarcher, ça sentait le roussi.
Ce matin là, je me décide. Tous les vendredis, sur le marché, une fourgonnette atelier dépannage de machines où j'explique tout au monsieur qui a l'air de sortir de chez Blanche-neige. J'y suis finalement restée pendant deux heures car il y a du passage chez Prof. Les dames ne se contentent pas de parler couture, ça cause aussi littérature, santé et j'en passe. Il y en a une qui parle des livres qu'elle vient de prendre à la médiathèque. Elle adore les histoires du genre: les survivants du Titanic, les petites filles juives violées pendant la guerre, un régal quoi! Prof va de temps en temps prendre le café chez elle qui a perdu son mari et sa fille. Prof raconte aussi qu'il vit dans une caravane et cherche un emplacement pour l'installer. Dernièrement, il s'est fait viré des derniers campings. Mais il n'y peut rien, depuis toujours, il subit les injustices. Tout ça parce qu'il est né au mois d'octobre. Des exemples...Il a constamment des injustices avec des gens dont le nom se termine par "é". Exemples sur exemples.... Mais mais mais Prof a une maîtrise et avait un poste "haut placé", diplômé d'Etat, mais s'est fait viré...C'est vraiment pas de chance! Du coup, il a fait une formation et s'est reconverti dans la machine à coudre.
Il me demande:
- Pour toi (il tutoie d'office) C'est quoi la cause d'une bonne santé?
- Heu ben, une certaine philosophie, la joie de vivre....mais bon malgré tout certains n'ont pas de chance
- C'est ça! Et moi je connais le meilleur médecin du monde à Lille.
C'est une femme, il ne veut pas me donner son nom, elle ne sauve que ceux pour qui les autres médecins ne peuvent plus rien faire. Plein d'exemples de gens qui seraient morts sans elle. Médecine chinoise, acupuncture, alimentation en fonction de son groupe sanguin,...
Il sort un gros livre de naturopathie et c'est reparti. Il me trouve brave et me refile un classeur pour que je fasse des photocopies. En fonction de mon groupe sanguin, je saurai ce que je dois manger.
Misère! Je n'aurais jamais dû lui demander s'il avait toujours vécu seul. Toute sa vie y est passée et l'heure tournait au clocher. Je partais, il parlait encore...
Tiens, je tombe sur un autre monsieur. Son fils était dans la classe de Yogdeux à l'école primaire et sa femme avait fait un bout de formation avec moi. Nous avions préparé la kermesse de l'école ensemble, ça c'était terminé par un repas et de la musique. Ils rigolaient bien ces deux là malgré qu'elle fût traumatisée par la perte de sa petite fille à sa naissance.
Il me dit:
"Je suis en instance de divorce".
Amer, il continue:" Elle avait bien préparé son coup".
"Pourtant, tout allait bien entre nous".
"Mon fils est resté avec moi".
"Maintenant, elle vient réclamer de l'argent, sa retraite,...."
Il boite. Pompier, il s'est fait opérer du genou suite à une intervention et est en arrêt maladie. Je ne peux que lui souhaiter bon courage pour la suite.
Finalement, je peux travailler dans le social bénévolement. Vendredi prochain je mettrai un stand sur le marché avec un écriteau "ECOUTEUSE PUBLIQUE".
Il est midi, je vais enfin faire mes courses. Lundi, j’irai récupérer ma machine au marché du village d'en face... je prendrai un sandwich!!
28 commentaires -
Par Yog.lavie le 7 Mai 2010 à 18:01
Donc pas la peine de venir s'attarder ici. Comme vous avez pu remarquer, de temps en temps je vous donne des conserves. Signe d'une très grande créativité. Les vidéos aussi, c'est facilitant pour dire beaucoup sans trop se fatiguer. Mais bon, les vidéos faut qu'elles durent deux minutes maximum sinon personne ne les regarde. Il faudrait que je les résume une par une mais ça prendrait un temps fou. Si par hasard quelqu'un est tenté de faire ce travail concernant celles de Frank Lepage, ce serait reconnu comme un travail d'intérêt public. C'est que je connais un peu les gugus dont il parle et je dois avouer qu'il dit vrai.
Mais, cependant, nez en moins, visiblement, mes conserves sont appréciées. Comme le boeuf bourguignon, c'est meilleur quand c'est réchauffé. (Remplaçons le boeuf par la tourte aux épinards pour les végétariens). Amusant aussi de relire les anciens commentateurs et ceux toujours fidèles au poste. Certains ne se sont pas aperçus qu'ils commentaient pour la deuxième fois. Ce qui est donc conserve pour les uns est nouveauté pour les mêmes et les autres. La mémoire a ses failles que la conserve n'ignore pas.
Quand je lis ou que j'écoute des livres audios, souvent je me dis "Ah ça ce serait bien de le mettre", ou alors ça m'inspire d'autres réflexions en relation avec mon vécu. Mais comme je suis plongée dedans, souvent dans mon lit, tôt le matin ou tard le soir, et que je n'arrive pas à m'arrêter pour prendre des notes, et bien j'oublie un peu et la flemme beaucoup. Z'avez qu'à les lire vous-même!
Et puis j'ai du travail, et je culpabilise. M'enfin t'as rien d'autre à faire, me dit la petite voix? Ce weekend, c'est formation, alors plein de choses à préparer. Ça me stresse moi, si habituée à ma vie d'escargot. C'est donc pour ça aussi que je n'ai rien à dire. Alors à bientôt! Je vous aime bien quand m'aime.
20 commentaires -
Par Yog.lavie le 3 Mai 2010 à 14:48
Le lac est lisse
La mer est d'huile
Les sentiments glissent
Poisson habile.
Le lac sourit
La mer est belle
Au fond c'est gris
Poisson ruisselle.
Le petit coin d'où je vous écris
Me suis lancée dans les galettes solaires de Patybio
Désolée pour les pubs!
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique